Deloitte, qui a réalisé au niveau mondial un chiffre d’affaires de 26,6 milliards de dollars pour l’exercice clos le 31 mai 2010, vient de produire une série de 4 mini-films, baptisée «Faire la différence ... différemment».
Ces formats courts de quelques minutes illustrent les résultats, qui peuvent être obtenus lorsque des salariés et des entreprises apportent leurs compétences à des associations, quels que soient leurs domaines d’intervention. Il s’agit pour le mécène d’apporter à son partenaire des techniques développées dans le monde des affaires souvent à la pointe et parfois fort coûteuses.
Les consultants suivis par la caméra sont intervenus aux Etats-Unis sur des questions comme la pauvreté urbaine (Robin Hood Foundation), la réussite universitaire des étudiants à faible revenu (The College Summit), la capacité de répondre rapidement aux besoins en cas de catastrophe humanitaire (CaliforniaVolunteers Corps) ainsi que l’accès au sport aux handicapés dans le cadre du mouvement para-olympique (U.S. Olympic Committee).
Bien que Deloitte soit intervenu ces dernières années pro bono, la société a mis en place en 2008 une enveloppe globale de 50 millions de dollars sur trois ans afin de soutenir des actions concrètes développées par des OSBL. A ce jour, Deloitte a déjà mené à bien plus de 200 projets.
Vidéo : un premier film sur l’amélioration des conditions d’intervention face à des incendies et des coulées de boues en Californie.
« Do you know what a public/private/non-profit collaboration looks like? California Governor Arnold Schwarzenegger explains” :
Il s’agit bien sûr d’une opération de communication. Mais, le mécénat de compétence valorise et fidélise les salariés. Ce mode de partage permet également une professionnalisation des ONG, qui n’ont pas à tirer dans leur trésorerie, pour acquérir des savoirs faire en matière de gestion ou d’organisation, ou encore de maniement d’outils technologiques dernière génération. Plus globalement, mais c’est sans doute en partie liée, la société de conseil est aussi fière de figurer depuis plus de 10 ans dans le classement du fameux Best Place to Work.
Pour aller plus loin :
Le communiqué de presse du 6 janvier 2011
Deloitte's New Documentary Film Series Showcases the Power of Skills-Based Volunteerism to Help Nonprofits Achieve Long-term Social Impact
http://www.csrwire.com/press_releases/31372-Deloitte-s-New-Documentary-Film-Series-Showcases-the-Power-of-Skills-Based-Volunteerism-to-Help-Nonprofits-Achieve-Long-term-Social-Impact
La série documentaire est visionnable en totalité sur le site de Deloitte.com. “MAKING A DIFFERENCE ... DIFFERENTLY”
http://www.deloitte.com/view/en_US/us/About/Community-Involvement/Pro-Bono-Service/making-a-difference/index.htm
Un article de Rue 89. Sur le mécénat de compétence.
« Et si les entreprises prêtaient leurs salariés aux associations ? » par Constance Molle-Proudhon (Reporters d'espoirs). 18.01.2011
http://www.rue89.com/passage-a-lacte/2011/01/18/et-si-les-entreprises-pretaient-leurs-salaries-aux-associations-186247
Sur la capacité d’inclusion du sport. « Pour les ONG, le football n’est pas qu’un sport de millionnaires individualistes ». 07/07/2010
http://ong-entreprise.blogspot.com/2010/07/pour-les-ong-le-football-nest-pas-quun.html
Deloitte Celebrates 12th Year on FORTUNE's "100 Best Companies to Work For" List
http://www.csrwire.com/press_releases/31451-Deloitte-Celebrates-12th-Year-on-FORTUNE-s-100-Best-Companies-to-Work-For-List?tracking_source=rss&utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+csrwire%2FPRfeed+%28CSRwire.com%29&utm_content=Google+Reader
Vidéo : un autre film de cette série :
“Deloitte’s skills based volunteerism is well suited to Robin Hood Foundation’s leading edge approach that applies sound investment principles to philanthropy. Our collaboration yielded powerful results and together we are changing the definition of community involvement.”
La Fondation Robin des Bois. « Wall Street aide ses démunis ». 14/05/2009
http://ong-entreprise.blogspot.com/2009/05/wall-street-aide-ses-demunis.html