PILAT RAIDLIGHT WINTER TRAIL: Un beau week end givré!

Publié le 25 janvier 2011 par Sylvainbazin


Le Week-end dernier, c’était donc direction Marlhes, au dessus de Saint-Etienne, pour le Pilat Raidlight Winter Trail. Comme son nom l’indique l’ex RTT(c’est vrai, les 35 heures sont moins à la mode...) est un trail hivernal. Il y a deux ans, j’avais couru, enfin c’est beaucoup dire car j’avais surtout marché, cette épreuve dans une neige épaisse et cassante, une vraie galère à vrai dire. Cette année, le redoux des semaines passées avait tout fondu cinq jours avant la course et cela s’annonçait plutôt vert... Mais finalement le froid polaire et les quelques flocons revenus sur le Pilat ces derniers jours nous ont offert la magie du blanc, sans trop d’inconvénients pour poser les pieds car la couche de neige était fine.
Par contre il faisait vraiment un froid de loup! Un petit -9° nous attendait quand je débarque à Marlhes en compagnie d’Arnaud, Marie-Line, Thierry (de l’association SMAG, qui soutien bien évidemment cette organisation) et de Caroline. Heureusement, le gymnase est chauffé et il y a du boulot pour tout installer à l’intérieur. Cela dit j’aime trop être dehors et je pars baliser le 13 kilomètre avec Cyril Cointre, monsieur «Team Raidlight» et grand aventurier devant l’éternel. Autant dire qu’on ne s’ennuie pas pendant ces 13 kilomètres. Nous constatons aussi que le sol est bien gelé, et que les flaques se sont transformées en patinoire.
Ca promet de belles glissades pour demain! Une autre balade avec Caroline dans ce jolie Pilat et l’heure du dîner est déjà toute proche. J’y retrouve également Cécile Bertin, venue faire une sortie longue pour préparer le Libyan Challenge où nous nous retrouverons dans pas longtemps maintenant. Discussions sympas avec le staff et ambiance conviviale anime la soirée.
Le lendemain il faut donc aller affronter le froid polaire... On relève carrément -15° en haut du Pilat... Tout est givré, même les arbres, ce qui, avec le brouillard, donne un aspect vraiment fantasmagorique au paysage. Je pars assez vite, mais sans plus. Les deux dernières semaines d’entraînement (et oui pour une fois je me suis pas mal préparé en l’absence de grosses courses ce dernier mois) m’ont laissé les jambes un peu «chargées». Je le ressens même beaucoup dans la première grande montée, qui me parait beaucoup plus dure et longue qu’hier lorsqu’on l’avait monté en trottinant et en balisant le parcours avec Cyril. J’avais dit à Caroline «Tu verras la côte est facile!» je me demande si j’ai bien fait... J’arrive tout de même en haut, devant le panorama qui domine le plateau et sa croix aux allures d’apparition dans le brouillard, et poursuis mon chemin à peu près sur un bon rythme. Je cale tout de même un peu après le 15e kilomètre, dans une portion de forêt où avec le vent on ressent vraiment une grande sensation de... froid.

On nous annonce un peu loin qu’il reste tout de même treize kilomètres... Bon ça ne va pas être si facile. Je mets un peu le moteur automatique. A un croisement, je retrouve mon grand supporter du jour, Jean-Michel Touron, qui a su vadrouiller pour nous retrouver à plusieurs points du parcours. C’est vraiment sympa de sa part. Une dernière montée assez longue me voit peiner un peu, mais lorsque David Ulliana me rejoint j’arrive à prendre sa grande foulée et me relance bien. La fin de parcours est globalement descendante et nous dévalons finalement à bonne allure, en slalomant gaiement entre les cailloux, les branches et les participants du 23 kilomètre que nous rejoignons. Je laisse tout de même filer David dans les deux derniers kilomètres pour terminer à une 17e place finalement correcte en 2h 5. Devant c’est Alexandre Daum qui l’a emporté, comme prévu, en 2h25. Je suis transformé en homme de glace, des stalagtites ornent ma barbe. Le temps de retrouver tout mon petit monde et je repars en sens inverse pour filmer un peu en vue d’un sujet pour le Journal du Trail et Outdoor Sport... Pas longtemps car il fait tellement froid que mes doigts sont vite gelés! Il est temps de rentrer se réchauffer pour de bon!
L'interview d'Alexandre Daum sur le site d'Endurance (propos recueillis par Bibi...)
http://www.endurance-mag.com/endurance/Actus-trail.php?id=1493