Magazine Santé

Blue Monday

Publié le 21 janvier 2008 par Laurent Matignon

Vous ne l'avez peut-être pas remarqué, mais si vous lisez ces lignes c'est peut-être qu'aujourd'hui vous avez échappé au pire. Selon une étude britannique menée il y a quelques années, le lundi le plus proche du 24 janvier est, chaque année, le jour le plus déprimant qui soit - avec son lot de suicides à la clef, particulièrement élevé. Et cette année, ... ben c'était aujourd'hui.
Cliff Arnall, spécialiste de santé mentale à l'université de Cardiff, a identifié différents facteurs qui en seraient responsables : les froideurs hivernales, le temps écoulé depuis Noël, le fait que l'on ait repris le travail, que les factures des fêtes se fassent sentir, que les résolutions de nouvelle année battent de l'aile et que les perspectives de réjouissance soient maigres pour les semaines à venir.
Le résultat de ces quinze années de recherche ?
LCI nous en révèle la formule (en français dans le texte) :
1/8 M+(D-p) 3/8xTA NxBA
Où M : météo
D : dettes
p : paie perçue en janvier
T : période écoulée depuis Noël
A : période écoulée depuis l’abandon des bonnes résolutions
N : niveau de motivation
BA : besoin d’agir
A noter que ces conclusions semblent valables pour les États-Unis, le Canada, et la majorité des pays européens. Quid du reste du globe ? Je ne parle en l'occurrence que de l'hémisphère nord, bien entendu ;-)
Pour ma part, aujourd'hui j'avais posé un RTT.
Et si j'ai entendu que ce jour a été un lundi noir pour les bourses du monde entier, maintenant que je sais pourquoi, je me dis qu'il n'y a pas de quoi s'inquiéter.
Même pas mal.
De toute façon, selon cette même étude, le vendredi le plus proche du 24 juin (donc cette année ce serait le 27, quoique le 20 fait également un excellent candidat) est le jour le plus heureux de l'année. Après tout, fin juin, c'est bientôt !
New Order - Blue Monday
envoyé par hakim93200
(l'année dernière ce jour heureux est tombé le 23 juin et ça n'a pas plu à tout le monde)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Laurent Matignon 148 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine