Si vous habitez dans une zone inondable ou au bord d’un cours d’eau, il est impératif de souscrire une assurance habitation avec une garantie multirisques. Celle-ci vous permettra d’être indemnisé en cas de catastrophe naturelle, notamment lors d’une inondation.
Champ d’application de l’assurance habitation dans des circonstances exceptionnelles
Un contrat d’assurance habitation multirisques (incendie, dégât des eaux…) comprend automatiquement une garantie « catastrophes naturelles ». Celle-ci couvre les dommages matériels directs causés sur les habitations de communes déclarées en situation de catastrophe naturelle par arrêté interministériel publié au Journal Officiel. Cet arrêté fixe les zones et les périodes de la catastrophe, ainsi que la nature des dommages : inondations, coulées de boues, mouvements de terrains, chocs mécaniques liés à l’action des vagues…
L’assurance habitation en pratique : les démarches à effectuer
Pour bénéficier de la garantie « catastrophe naturelle » de votre contrat d’assurance habitation, il faut en premier lieu respecter un délai de 10 jours maximum à partir de la publication de l’arrêté interministériel pour contacter votre assureur. Vous pouvez l’appeler, vous rendre chez celui-ci ou lui envoyer votre déclaration de sinistre par lettre recommandée. Il vous faudra également adresser à votre compagnie d’assurance habitation un descriptif de vos dommages, ainsi qu’une liste évaluant le montant des objets perdus ou endommagés. Afin de prouver l’existence de vos biens et de chiffrer le montant de vos pertes, appuyez-vous sur des documents tels que factures d’achat ou de réparation, actes notariés, contrats de location, photos, expertises… Enfin, votre assureur peut également désigner un expert professionnel qui déterminera avec vous le montant de vos dommages.