Against Me! - Piss and Vinegar
J'ai déjà parlé ailleurs sur le web du dernier album en date d'Against Me!. Mais ce que je considère comme l'un des meilleurs groupes à fouler le sol de notre belle planète mérite bien un panégyrique supplémentaire, d'autant que New Wave prend toute sa saveur au fil d'écoutes répétées. Ca tombe bien, depuis juillet dernier, j'ai largement eu le temps de devenir accroc.
En effet, de prime abord, New Wave est un opus déstabilisant et décevant de la part de ces ténors floridiens du punk-rock : une production plus propre que par le passé, une esthétique qui penche d'une façon marquée vers le rock de gros calibre et met au placard les vapeurs folk, quelques chansons douteuses (Stop, irritante rengaine aux rythmes post-punk) ou passablement ennuyeuses (Borne on the FM Waves of the Heart, avec Tegan Quin) et un deal avec une major qui a fait frissonner d'effroi les fidèles. Pourtant, New Wave contient ce qu'il faut dekiller tracks pour figurer en bonne place dans la discographie du combo et alimenter les formidables concerts de ces quatre types qui ne paient pas de mine. Killer tracks qui attestent que le groupe a su faire évoluer sa formule sans en dénaturer les composantes essentielles.
A commencer par les propos que distillent la bande, paradoxaux du fait de sa situation nouvelle, mais toujours plaqués par une plume en verve, qu'il soit question de l'uniformisation musicale (le frondeur Piss or Vinegar) ou de l'interventionnisme américain (White People for Peace, premier single où Against Me! lève le doute quant à l'affaiblissement présumé de sa hargne). Ensuite, vient cette capacité à pondre des hymnes qui vous creusent une tranchée dans le cerveau pour y pondre leurs refrains catchy : White People for Peace,le plus conventionnel New Wave, Up the Cuts et son groove tranchant, Thrash Unreal et son petit costume pop cousu de "papapa pa pa pala" (dit comme ça, ça n'évoque rien, qu'importe, achetez le skeud), l'explosif Americans Abroad, aperçu sur le colossal disque live du même nom...
Enfin sur le plan musical, des guitares rugissantes (rien de plus normal avec un tel visuel, qui sur vinyl vous rhabille une pièce) à la section rythmique bétonnée en passant par la fantastique voix pierreuse de Tom Gabel, Against Me! déroule son punch et son savoir-faire avec une personnalité qui ne saurait être prise en défaut, malgré la présence de plans instrumentaux plus aériens, laquelle pourrait faire agoniser les fans les plus obtus, ainsi que de louables tentatives de sortir du rang (le pachydermique Animal, les arrangements marins de The Ocean), malheureusement trop vite éclipsées par les titres plus compacts. New Wave ne manque donc pas de défauts et laisse un peu chagrin par rapport à ses illustres prédécesseurs ; qu'importe, c'est un sacré bon Dieu d'excellent disque quand même, c'est tout ce qui compte.
Against Me! - White People for Peace (Réalisateur : Adam Egypt Mortimer)
Against Me! - New Wave (Sire) - 2007