NRJ Music Awards : les votes étaient-ils truqués ?

Publié le 25 janvier 2011 par Mcetv

C’est la question posée après les résultats très controversés de samedi soir, durant le show à l’américaine présenté par Nikos. Matt Pokora et Jenifer sont au cœur de la polémique

Victoires critiquées pour Matt Pokora et Jenifer

Face à Mylène Farmer, qui a vendu plus de 300 000 exemplaires de son album Bleu Noir, Jenifer fait pâle figure, avec seulement 38 610 copies écoulées pour Appelle-moi Jen, qualifié de « flop » par l’ensemble des médias. C’est pourtant elle qui reçoit l’award de l’artiste féminine française de l’année. Même constat pour Matt Pokora, qui rafle le titre d’artiste masculin français de l’année, face à des poids lourds de l’industrie du disque comme David Guetta ou Christophe Maé. Il remporte également l’award de chanson française de l’année avec Juste une photo de toi, devant Zaz ou Stromae, qui ont pourtant cartonné avec leurs titres respectifs Je veux et Alors on danse. Alors que s’est-il passé ? Accusés de tricherie et de « petits arrangements entre amis » dixit un producteur présent à cette cérémonie, les organisateurs de la chaîne se disent scandalisés par cette rumeur : « C’est une vaste fumisterie. TF1 et NRJ ne peuvent pas se permettre de diffuser une émission qui n’est pas crédible », confie la production au Parisien.

Les réactions des intéressés

Sur le site de Voici, les propos de Matt Pokora sur l’antenne d’NRJ sont rapportés : « Je ne sais pas si je le méritais plus que les autres en tout cas je ne pense pas non plus que je l’ai volé. C’est les gens qui ont voté, le public qui est vachement présent sur Internet ». Piqué au vif, le jeune homme accuse les journalistes jaloux, tous ceux qui l’ont critiqué « pendant deux ans, ça doit leur faire un peu mal aux dents ce qui s’est passé ce week-end, c’est tout ». Jenifer n’est pas non plus ravie de cette situation, elle n’hésite pas à poster un message sur son Facebook pour s’expliquer : « Je suis blessée des attaques qui fusent. Jamais je ne pensais avoir cet award cette année. J’ai d’ailleurs immédiatement, entre mes larmes, exprimé ma surprise, mon émotion, mon respect pour les artistes nommées à mes côtés. Et ma gratitude auprès des fans qui se sont mobilisés comme des fous. J’accuse le coup, mais je ne vais certainement pas m’excuser de vous avoir à mes côtés ».

Joyce Jonathan introuvable lors de sa victoire

Autre mystère non résolu, la disparition de la jeune Joyce Jonathan au moment de la remise de son prix. Élue révélation française de l’année, elle est introuvable au moment d’entrer en scène. La raison ? Elle semble esquiver les questions de Nikos, qui insiste plusieurs fois pour connaître les raisons de son absence. Coincée dans un taxi ? « On va dire ça comme ça… » répond la chanteuse. Plusieurs rumeurs courent sur Internet (Le Parisien évoque notamment « une soufflante par sa maison de disques » en coulisses), la chanteuse écrit simplement sur son Twitter : « J’ai été appelée par erreur en coulisse, et le temps que je revienne en courant dans la salle, il était trop tard ! »


Lauren Clerc