La petite ville de Civaux se situe dans le département de la Vienne, au sud de Poitiers, sur les bords de la rivière.
Le site est habité dès la préhistoire comme vous en verrez le témoignage en visitant le musée archéologique qui expose les résultats des fouilles du Val de Civaux. De l'époque néolithique il reste non loin de la ville le dolmen de Loubressac ; avec le menhir qui les surmonte et recouverts de terre les dolmens servaient de structure à des chambres funéraires royales ou familiales.
On peut également voir les vestiges d'un camp gaulois à Cornoin sur la commune.
En 862 Civaux devient le chef-lieu d' une « viguerie du pagus » de Poitiers, c'est-à-dire une circonscription administrative du comté, et englobe alors la paroisse de Lussac-les-châeaux. Elle est à cette époque un avant-poste de défense contre le comté de la Basse Marche.
La ville de Civaux n'est jamais devenue un fief, mais elle a semble-t-il été à toutes les époques un important lieu religieux et possédé une vocation funéraire.
Vous pourrez visiter pour vous en convaincre la nécropole mérovingienne qui comprend une centaine de sarcophages et dont les clôtures sont faites de couvercles de sarcophages également. On dit que sont enterrés là les guerriers du roi Clovis morts à la bataille de Vouillé en 507.
Il existe des vestiges d'un ancien sanctuaire romain en partie caché par les édifices chrétiens des V et VI siècles ; du baptistère chrétien il ne reste que la cuve baptismale par contre l'église est encore utilisée.
Une église témoigne de la ferveur des premiers temps ; l'église St Gervais St Protais possède un choeur qui date du VI et des inscriptions chrétiennes du V ; sa nef est de style roman (XI/XII) et elle a de superbes chapiteaux comme ceux du Mariage et de la Tentation. Ces deux saints morts martyrs en 386 à Milan ont peu de sites religieux qui les célèbrent : ce fait témoigne donc aussi de cette ferveur de la chrétienté naissante. Cette église a été longtemps rattachée à l'abbaye de Lesterps en Charente.
Vous pourrez profiter en famille des plans d'eau, des randonnées en canoë kayak, à pied ou à cheval et vous rendre au centre aquatique « Abysséa ».
Ou encore vous irez vous promener dans les 5000 m2 de La Planète des Crocodiles : dans un décor de plantes naturelles évoluent 200 animaux de 7 espèces différentes comme l'alligator de Chine ou celui du Mississipi ou encore le caïman à lunettes.
La ville de Civaux est maintenant résolument tournée vers l'avenir grâce à sa centrale nucléaire. Quand vous y serez n'oubliez pas de goûter aux plats poitevins comme les farcis, le broyé ou la Grimolle !
Site Portail :La Vienne
Source de l'article :http://www.experts-tourisme.fr/?expert=Denise_Landrieux
vetement grossesse
coussin d'allaitement
poussette