Je vous invite à une expérience de planning stratégique totalement singulière, à la galerie Verneuil Saints-Pères, avec lesTableaux de mots de Jeanne Bordeau (invitée du mois de mars de Darketing).
"Je réalise des tableaux artistiques pour pouvoir illustrer mes propos. Selon moi, il n’y pas de lutte entre le mot et l’image. Avec une image, on doit mettre des mots, et face à des mots, une image. Ainsi, lorsque je cueille les mots de l’univers d’une entreprise, je peux recomposer dessin que créent ces mots, qui réunis ainsi, émettent un concept puissant. C’est ainsi que j’en suis venue à réaliser des "tableaux de mots" !"
"Les Tableaux de mots" : une expérience de Curator, quintessence du principe de mise en scène artistique de l'information trouvée, décryptée, transformée...en voici deux exemples, deux univers étudiés, magnifiés.
Univers Politique
Tableau « Tendances en langage » POLITIQUE (décembre 2010)
Les cercles du pouvoir
Chaque année promène ses peurs. 2009 fut la crainte de la grippe A. Décidément on aime avoir peur du loup. Cette année dans l’inconscient collectif, on craignait un acte d’« Al-Qaida » visant notre Tour Eiffel bien aimée. La bombe était dans l’inconscient collectif et le terrorisme aussi.
Entre « Haïti », les « régionales » et les différents hommes qui entourent notre Président, il y a des sujets et des affaires qui ressortent. Le « bouclier fiscal » est toujours un thème présent et assez vite en début d’année, le mot « remaniement » s’impose.
Il y a des affaires, beaucoup d’affaires… l’affaire Chirac se termine par un « deal » et en début d’été, on voit éclater l’affaire « Woerth-Bettencourt », et on apprend que Metzner a réussi à réconcilier Liliane et Françoise. Pour le « Woerthgate » c’est le remaniement qui aidera de façon définitive à tourner la page.
L’événement politico-social de l’année fut l’agitation sociale autour du sujet des retraites. Et à l’heure du mi-mandat toute réforme, tout geste du président ont été scrutés.
Le discours de « Grenoble » a fait surgir l’affaire des « gens du voyage » et des « Roms », le thème de « l’expulsion ». On a vécu dans un état sécuritaire où monte un retour du populisme qui a même donné naissance au mot « frontnationaliser ». Tout cela vient croiser des questions posées à propos des immigrés, du « qu’est-ce qu’être français » et des expulsions.
Du côté de la gauche, on joue « Ségolène, le retour ». On voit Martine Aubry prétendre se protéger d’une « Aubrymania » et lancer la théorie du « care ». DSK joue avec le silence. Homme donc désiré qui se fait attendre…
Un autre grand acteur politique sait rester calme : notre Premier ministre. Il laisse jouer l’attraction Borloo et avec rigueur, cette rigueur qu’il impose à la France, il attend son heure. Il s’affirme. « Monsieur Sarkozy n’a jamais été son mentor ». Il est « inénervable ». Pourtant la France est déboussolée et va même perdre son centre.
Quant à parler de peur, peut-on l’exorciser par une prétendue transparence ?
Savoir empêcherait-il d’avoir peur ?
Mots-clés : terrorisme – inénervable – mentor – care – frontnationalisme – populisme – WikiLeaks – bouclier fiscal – remaniement – retraites – Woerthgate.
Univers Communication
Tableau « Tendances en langage » COMMUNICATION (décembre 2010)
Droit à l’oubli
L’année dernière, Dieu Jobs avait créé l’iPhone. Cette année, « Magic Steve » nous a sorti « l’iPad ». Le débat autour des « tablettes tactiles » et des nouvelles formes de communication est lancé. La « carte musicale » monte en puissance et tous nos « cyber-addicts » se rendent compte que la France est l’Etat démocratique avec un arsenal de contrôle législatif et réglementaire le plus dur avec la « CNIL » ou « HADOPI ».
La bagarre des grands – Microsoft, Google et autres Facebook - continue sur fond de gros sous et « d’Androïd ». On est ainsi « googlisé » et l’on se demande si finalement Facebook est toujours notre ami. Homme de l’année pour le magazine « Time », Mark Zuckerberg a lui aussi eu droit à son biopic avec le portrait d’un jeune étudiant brillant pas si innocent mais tellement ancré dans la « modernitude »…
En 2010, on a toujours des « innovations » et l’on continue de « twitter ». On voit également que les marques se lancent dans le « digital storytelling ». Ainsi, grand succès d’« Always » dans le contenu de marque ou « brand content » et le succès de « Tipp-Ex » qui explose sur YouTube.
Pendant ce temps, un homme de pub a un peu fait parler de lui, c’est Laurent Habib mais au fond, c’est surtout la « 3D » qui va bientôt révolutionner l’univers de la pub avec l’aide des « web-influencers », ou du fait que les grands films de l’année sont des films 3D (« Avatar », « Toy Story 3 »…). On arrive donc dans un monde en relief et l’affaire « WikiLeaks » nous rappelle que même s’il y a un eldorado avec les « milliards du net » qui sont en jeu, on a un problème de contrôle. On est écouté et regardé. On l’a bien vu, non seulement on a peur de Google mais l’affaire « WikiLeaks » a ramené un débat posé notamment en France par Nathalie Kosciusko-Morizet, celui du « droit à l’oubli ».
Mots-clés : iPad – carte musicale – tablette tactile – cyberaddict - Androïd – modernitude – web influencers – WikiLeaks – 3D – loi antipiratage - droit à l’oubli.