Magazine Science & vie

Sureté Nucléaire-Controle 189(7): les RUSSES enfin!

Publié le 25 janvier 2011 par 000111aaa

Un de mes lecteurs m’ayant interrogé sur le présent et le futur du nucléaire russe je me plie a sa demande , avant de parler de la sûreté nucléaire russe

1°/LE PASSE/LE PASSIF

Vous dire que la Russie actuelle a tourné la page des errements nucléaires de l ancienne URSS serait trompeur ….. La gravité de TCHERNOBIL n’est pas d’abord pour rien dans l’évolution du régime puis dans l’ éclatement de l empire …. «  Je te garde un chien de ma chienne   , sacré salig..t  de VIKTOR BRIOUKHANOV. !» se disent les rares   habitants ukrainiens du périmètre interdit ! Mais soyons francs avec les lecteurs :les choses avaient commencé bien avant …Le régime se contrefichait du prix a payer , dans sa course au développement nucléaire civil et militaire ..Une anecdote personnelle à ce sujet :faisant un jour une visite a un comptoir scientifique soviétique à LYON dans la période 50-55 je tombe sur les revues exposant leurs projets pharaoniques et stupeur ! notamment celui de creuser des   canaux d irrigation et navigables en Sibérie centrale à grandes salves de bombes nucléaires ! Ne vous étonnez donc pas des ravages que pouvait commettre de telles intentions ! Dès les années 1950, l'URSS mettait au point les réacteurs de grande puissance à tubes de force (RBMK), à eau légère, qui équiperont la centrale de Tchernobyl, dont la construction commençait dans les années 1970 et forcément en 1957, un grave accident nucléaire se produisit au complexe nucléaire Maïak… Il y eut d’abord .une puissante explosion chimique d’origine non nucléaire et d'une énergie équivalente à 75 tonnes de TNT …. Suite à cette explosion, des radioéléments se répandirent avec une activité estimée à 740 petabéquerels. L'explosion avait projeté à plus d’un km d’altitude environ 2 millions de curies de produits radioactifs, et près de dix fois plus dans l’environnement de l’installation, soit environ la moitié des quantités rejetées à Tchernobyl. Au moins 200 personnes décédèrent, 10 000 personnes furent évacuées et 470 000 personnes furent exposées aux radiations. Mais motus et bouche cousue ! Je n aimerai pas m y promener meme aujourd’hui !

2°/AUJOURDHUI

L’ industrie nucléaire en Russie est héritière de ce programme nucléaire .En 2005 elle possédait 31 réacteurs de production ce qui la plaçait en 4e position mondiale des pays producteurs d'énergie nucléaire. Neuf autres centrales sont en cours de construction…..

Par ailleurs elle possède un nombre très important de sites avec des réacteurs de recherche civils ou militaires, dont environ 109 réacteurs de recherche ou à vocation militaire à l'origine :honnêtement elle possède la technologie pour la totalité du cycle des combustibles radioactifs et je suis persuadé qu elle tirera de son propre territoire tout l uranium minerai nécessaire ….Par ailleurs elle accumule tous les rogatons que lui laisse Areva après re- enrichissement par centrifugation de l uranium recyclé de la Hague ( URT) et si un jour elle se lançait sur d autres formules d’utilisation d uranium a très basse teneur en U 235 elle aurait ce formidable magot tout prêt à être utilisé !

3°/LE FUTUR

La Russie a pris conscience de ses retards et seule la fuite de ses cerveaux scientifiques à l étranger la gène , car ils ne sont pas les favorisés du régime !

Elle a donc tourné la page et elle aussi s avance vers des réacteurs de génération 3. I l s agit de réacteurs de taille moyenne et qui se portent en concurrents de notre EPR /AREVA ; ma photo vous présente les divers projets ?Vous pourrez constater qu’a l instar des pays occidentaux ils tablent sur des durées de vie de 60 ans !

IMG00075-2.JPG

44 nouvelles installations sont prévues d'ici à 2030……….

Mais elle développe aussi un projet original et plus petit dont j ai déjà parlé : Le modèle de centrale nucléaire flottante en cours de construction figure parmi les 30 innovations qui auraient marqué l'année 2010 . Les plateformes seraient exploitées dans des régions arctiques où il serait trop onéreux d'implanter des centrales électriques fixes ou de faire venir des quantités importantes de combustible fossile . La 1 ère centrale nucléaire flottante sera mise à eau en 2012 à Saint-Pétersbourg. Il s'agit d'un brise-glace équipé de deux réacteurs de 35 MW chacun .Ils commenceraient par y investir 175 millions d euros en 5 ans   car ils sentiraient venir les clients ! Imaginons que dans l avenir la SIBERIE se tempère un peu et nécessite d être équipée électriquement : pourquoi refuser des installations adaptées à des populations encore restreintes ?

4°/LA SURETE NUCLEAIRE

Sans trop compter sur une ouverture totale   de tous les savoir-faire ,on peut constater que la Russie s’est convertie aux concepts de sûreté nucléaire occidentaux .Par exemple Moscou est partie prenante au programme ITER, à Cadarache en France, et devrait signer un accord de coopération concernant l'utilisation pacifique du nucléaire avec l'Union européenne . En revanche ils ont une certaine appréhension en matiére de sécurité des centrales car ils subissent plus que nous des formes de terrorisme actif et ils commencent à se proccuper de leur sécurité d approvisionnement . Je cite ( copier- coller) le discours de leur dirigeant : « 

Le président russe Dmitri Medvedev a ordonné lundi au gouvernement d'élaborer une stratégie de sécurité énergétique et un plan d'action supplémentaire, estimant que le travail est crucial pour la sécurité énergétique nationale. "Nous avons besoin d'un ensemble de mesures, qui garantiront un ordre élémentaire et une modernisation du secteur russe de l'énergie et du combustible," a-t-il déclaré lors d'une réunion du Conseil de sécurité. » Il a indiqué que les réserves pétrolières et gazières en Russie n'ont cessé de baisser, mais qu' "elles étaient encore suffisantes "….. Plus de la moitié des réserves de brut de Russie a été utilisée, La Russie fournit 12% du brut et de la houille et 25% du gaz….. En plus, la Russie est le quatrième producteur d'énergie électrique. Le secteur énergétique contribue à presque un tiers du produit intérieur brut du pays. En outre, M. Medvedev a indiqué que la Russie était plus intéressée par des cours stables et prévisibles que par un monopole des cours élevés de l'énergie. »

 a suivre


Retour à La Une de Logo Paperblog