Ce mardi 25 janvier est un grand jour pour celles et ceux qui se battent pour la reconnaissance de notre Ultime Liberté. Depuis mon élection à la présidence de l’ADMD, je me suis battu pour que l’Assemblée nationale et le Sénat débattent enfin d’une loi légalisant l’euthanasie. Certes, je sais que dans l’actuel contexte politique, une loi d’Ultime Liberté a peu de chance d’aboutir, mais il me paraît essentiel de connaître la position de nos parlementaires à la veille d’échéances politiques capitales.
C’est chose faite à l’Assemblée nationale où, en novembre 2009, 203 députés ont voté en faveur d’une telle loi et nos concitoyens sauront au moment de voter pour leurs députés celles et ceux de leurs candidats qui soutiennent le combat de l’ADMD et celles et ceux qui soutiennent ceux que j’ai appelé « Les voleurs de liberté » dans mon dernier livre.
Le vote des sénateurs est donc important pour les mêmes raisons, mais aussi parce que le Sénat a montré qu’il était plus libre sur les questions de société que l’Assemblée nationale – en tout cas, moins aux ordres des partis politiques ! Ils l'ont clairement montré, la semaine dernière, en votant en faveur du texte en commission des affaires sociales.
J’espère d’ailleurs que la nouvelle secrétaire d'Etat à la santé dira pour le vote de la proposition de loi - synthèse des propositions des sénateurs Godefroy (PS), Fisher (PC) et Foucher (UMP) - rapportée par Jean-Pierre Godefroy, ce qu'a dit son prédécesseur pour la très timorée réforme des lois bioéthiques. En effet, la ministre avait alors souhaité que les partis ne délivrent « pas de consigne de vote », assurant qu’il n’y aura pas de « consigne de vote de la part de l’UMP » et que « celui qui donnerait une consigne sur ces lois n’aurait pas une démarche éthique. »
On attend la même éthique de l’UMP cette fois-ci sur une loi qui en appelle à la conscience de chacun et pas aux petits calculs électoraux !!!!