Magazine Culture

La Réunion - Moniteurs de la Bibliothèque Universitaire

Par Benard

J’avais déjà parlé de ma situation il y a quelques mois. En effet, étudiante à l’Université de la Réunion, j’exerce la fonction de “monitrice” au sein du Service Commun de la Documentation, sur le campus du Moufia. Vous savez ce qu’est un moniteur ? D’après le texte de loi défini par le Sénat, les moniteurs sont des étudiants de 2e cycle, employés au service des Bibliothèques Universitaires. Selon ce même texte, un moniteur est là pour palier aux éventuelles absences de collègues titulaires et contractuels, participer au rangement des ouvrages, à l’accueil et à l’information au public. Ils sont indispensables au bon fonctionnement de la Bibliothèque. Mais dans les faits, savez vous quelle est notre situation ? Quel étudiant sait ce qu’est un “moniteur” ?

Hé bien voilà concrètement comment se passent les choses . Moi comme mes collègues et amis moniteurs, nous devons essuyer l’impolitesse de certains étudiants, l’arrogance de certains professeurs à l’égard de nos si jeunes âges, et tout cela chaque jour, pour à peine 450 € par mois, les mois ou nous somme payés. Personnellement, je me fais souvent insulter par des étudiants. Pourquoi ? parce que parmi nos diverses fonctions, nous devons également surveiller la bibliothèque, empêcher le bruit, faire des rondes pour repérer d’éventuels boissons sucrées et autres nourritures interdites dans la bibliothèque, veiller à ce que les portables ne soient pas utilisés…

Lorsque l’on est moniteur, il est également possible de se faire réveiller à 8h du matin pour se voir appeler à remplacer un collègue en fin de journée, sachant que 6h de cours auront déjà bien rempli notre journée. Et tout cela bien sûr sans salaire à la fin du mois.

C’est donc la 3e fois que nous, moniteurs, depuis le mois de mai, travaillons sans contrats pendant plus de 2 semaines. Nous n’avons pas été payés en mai et en juin 2010. Nous avons perçu ses salaires fin juillet 2010. De retour le 3janvier 2011, premier jour d’ouverture de la Bibliothèque droit/ lettres, car bien sûr, 2 semaines de vacances nous étaient plus que largement suffisante. Que faire à 23 ans pendant les vacances de Noël ? Rien voyons, à 23 ans, pas besoin de vie sociale ni d’avoir d’amis, ni de voir sa famille résidant dans les Sud de l’île après 6mois passés dans “la grande ville”. Ceci étant, aujourd’hui nous somme le 24 janvier 2011, nous n’avons signé aucun contrat. ( après tout, contrat contrat, on est agaçants à vouloir une situation régulière… ce n’est pas grave, si je me fais encore un lumbago à ranger des boîtes d’archives sur des étagères de 3 m 50 de haut et de près de 100 kilos,… un détail ! on est jeunes, un lumbago, une angine à cause de la climatisation, pffft… ce n’est rien !) Oui, 3 mois sans contrats, sur 7 mois, c’est raisonnable, ne trouvez vous pas ?

Lire la suite : http://www.zinfos974.com/Moniteurs-de-la-Bibliotheque-Universitaire_a25056.html?com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benard 392 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines