Mardi 25 janvier 2011, de 17hà 19h, à la Maison de la Région, le CÉSER-Alsace organise une conférence débat sur le thème de"l'insertion par l'activité économique.
"CESAgora, c'est une conférence par mois sur un thème proche des préoccupations de la société civile.Le thème de la conférence de ce soir :
L’emploi constitue la préoccupation de tous et une priorité de l’ensemble des pouvoirs publics et des acteurs du secteur privé. Les représentants socioprofessionnels réunis au sein du CESER-Alsace mobilisent également leurs efforts pour élaborer des propositions qui pourront contribuer au maintien et au développement d’activités et d’emplois en Alsace.
Depuis 30 ans, des employeurs à vocation sociale embauchent des personnes exclues du marché du travail dans l’objectif de les accompagner vers une insertion durable. Structurés au sein du secteur de l’Insertion par l’Activité Economique (IAE), ils procurent ainsi chaque année en Alsace un emploi à plus de 10 000 personnes.
Comment développer une activité économique performante avec des personnes considérées a priori comme éloignées de l’emploi ? Comment révéler les compétences et les dynamiques individuelles là où d’autres systèmes ont échoué ? Quel gain économique pour l’Alsace ? Quels partenariats restent à construire pour développer l’employabilité de tous". Source : Le site du Ceser
EN SAVOIR PLUS SUR LE CESER :
"Le CÉSER-Alsace est une instance de dialogue et de concertation...
Le Conseil économique et social (CÉSER-Alsace) est l'assemblée consultative de la Région Alsace. Placée auprès du Conseil régional, organe délibératif, et de son Président, elle contribue à l'expression de la société civile en Alsace. Les deux assemblées constituent l'institution « la Région ».
Le CÉSER-Alsace est un lieu unique d'échanges et de dialogue. Par la force de son expérience et de son expertise, il propose des analyses et préconisations, destinées à éclairer le choix des décideurs politiques.
... qui formule des avis sur grands thèmes d'intérêt régionaux
Le CÉSER-Alsace formule des avis à destination du Conseil régional, sur sa demande ou suite aux saisines obligatoires sur le budget ou les schémas directeurs des politiques régionales. Il peut également "s'auto-saisir" et choisir lui-même certains thèmes d'études.
Les travaux des conseillers économiques et sociaux se déroulent sur plusieurs mois et aboutissent à la rédaction d'un avis. Ce document public reprend les principaux points de diagnostic identifiés et propose des préconisations en direction des pouvoirs publics. Le travail est porté par un conseiller nommé rapporteur de l'avis.
Ces documents sont transmis en premier lieu au Président du Conseil Régional et au Préfet de Région. Ils sont ensuite diffusés à une sélection d’acteurs économiques, sociaux et culturels de la région ainsi qu’à la presse". Source : Le site du Ceser
Le guide pratique du Ceser Alsace :