Il y a déjà eu deux billets précedents qui ont parlé de Tron, mais cette fois ci je suis allée le voir.
Je vous raconte:
Action!
Le premier « Tron » de Steven Lisberger est un film de 1982, un Disney pas tout à fait dans la norme de la production habituelle de l’époque mais devenu un film culte de la science-fiction.
Je l’ai revu la veille de la découverte de la suite « Tron Legacy » de Joseph Kosinski et je me suis rendue compte à quel point c’était un film plutôt visionnaire concernant l’avenir du monde informatique.
« Tron Legacy » le pitch : « Sam Flynn, 27 ans, est le fils expert en technologie de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition de son père, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programmes redoutables et de jeux mortels où vit son père depuis 25 ans. Avec la fidèle confidente de Kevin, père et fils s’engagent dans un voyage où la mort guette, à travers un cyber univers devenu plus avancé technologiquement et plus dangereux que jamais… »
Oui le scénario est compliqué et le message pas toujours évident mais dire que j’étais comme une gamine devant le film, c’est peu dire. Je fais souvent des choix de films atypiques, je vais voir des ovnis ou des films un peu plus confidentiels mais le cinéma c’est aussi fait pour se divertir.
Et avec Tron Legacy j’ai été divertie et même émerveillée. Visuellement c’est époustouflant, original, onirique, de l’esthétique de haut niveau. C’est simple, j’adore. De plus la science-fiction est un genre que j’aime vraiment au cinéma.
Les costumes, le design des décors et d’une manière générale toute l’architecture du film valent le détour. Inspiration futuriste et très contemporaine, un univers visuel de très haut niveau.
Les scènes de jeu du disque ou des courses de moto restent mes préférées mais j’ai beaucoup aimé le début du film, ce qui se passe avant d’entrer dans les machines. C’est là que le film aborde un des thèmes chers aux fondateurs du web comme les logiciels gratuits et le partage de l’information pour tous. Les auteurs ont du avoir une pensée pour Richard Stallman le plus grand défenseur des logiciels libres.
Ma cerise sur le gâteau, toute la musique du film est de Daft Punk. Remember mon hystérie quand je vous ai raconté le fameux concert de Bercy, concert où les deux musiciens finissent en costumes à la Tron. Mais à l’époque je ne savais pas qu’ils préparaient la musique du film. D’ailleurs là pendant que j’écris, j’ai la BO en fond sonore et ça me donne envie de revoir certaines scènes du film notamment les jeux.
Sinon la 3D, j’ai détesté les lunettes comme d’habitude mais les paysages avec toute la profondeur, ça l’a fait quand même. En dehors de ça, 3D complètement inutile.
Un film spectaculaire, on en prend plein les yeux et les oreilles, les amateurs de SF et les grands enfants seront ravis!
N’hesitez pas à nous dire ce que vous en avez pensé en commentaire.
La prochaine fois, je vous parlerai du « Marchand de sable »
Bonnes séances