Sous le nom de Kwami Ogonno - un immigré venu de Somalie maîtrisant bien l'allemand, qu'il a appris à l'Institut Goethe de Dar es-Saalam -, Günter Wallraff parcourt l'Allemagne d'est en ouest et du sud au nord pour découvrir ce pays et ses habitants.
Il se mêle incognito aux fans déchaînés d'une équipe de football ; s'efforce de louer tour à tour un appartement, un jardin ouvrier ou une place de camping ; cherche du travail ; prend les transports en commun berlinois ; invite une femme à danser... Bref, essaie de mener une vie normale dans son pays "d'accueil". Et mal lui en prend dans la plupart des cas.
De la discrimination grossière à la menace physique en passant par tous les registres de l'insulte, le citoyen allemand lambda offre à la caméra cachée de Günter Wallraff une image dévastatrice, empreinte de racisme ordinaire et de violence larvée. Et si quelques heureuses surprises sont aussi parfois au rendez-vous, l'odyssée de Kwami Ogonno montre combien la xénophobie reste vivace au sein d'une société soi-disant ouverte et multiculturelle.
Dans ce film coup de poing, qui choque, révolte et émeut, l'insondable bêtise de la plupart est tempérée par l'humanité et l'humour de quelques-uns. Un road movie toujours inattendu qui a divisé les esprits en Allemagne.
Réalisation : Pagonis Pagonakis, Susanne Jäger
Auteur(s) : Günter Wallraff
Pour dénoncer les injustices de la société allemande, il paye toujours de sa personne en vivant tour à tour dans la peau d’un immigré turc, d’un SDF, d’un travailleur précaire ou aujourd’hui d’un Noir. Portrait d’un éternel révolté qui, à 68 ans, a fait du postiche la meilleure arme du journaliste.
Date(s) : 25/01/11 - Arte - 20h40
Rediff : 28/01/11 (10h50)
Info+ : Le racisme au quotidien