Les mascarons Nantais

Publié le 25 janvier 2011 par Dominique44

Les Mascarons Nantais .
Dans l'architecture, le  mascaron d'ornement est un visage, souvent humain, parfois effrayants ou chimérique dont la fonction originelle était d'effrayer les mauvais esprits afin  qu'ils n'entrent pas dans le bâtiment.Par la suite le concept a été pour devenir un élément purement décoratif. Initialement venu d Italie cette pratique est arrivée en France à la Renaissance .

Immeuble avec mascarons( de la fosse à Nantes (1756 )


Le terme français mascaron a pour origine le mot italien mascherone qui désigne un ornement en forme de masque.
Ces petites sculptures décorent les façades.
Actuellement le terme mascaron est devenu un terme générique. Mais au 18ème siècle, les hommes de l'art distinguent les mascarons des masques. Le masque : « C'est une tête d'homme ou de femme, sculptée à la clef d'une arcade. Il y en a qui représente des Divinités, des saisons, les éléments, les âges, les tempéraments avec leurs attributs comme on en voit au Château de Versailles du côté du jardin, à la colonnade ».


Mascaron sur immeuble Nantais ( face a St Clémént )

Le mascaron : « est une tête chargée ou ridicule, faite à fantaisie, comme une grimace,  qu'on  met aux portes, grottes, fontaines...Ce mot vient de l'italien Mascharone, fait de l'arabe Mascara, bouffonnerie ».

Mascaron rue de Verdun a Nantes ( immeuble récemment rénové )


A Nantes de nombreux édifices ont conservés leurs Mascarons d’origine, bon nombres ont aussi disparus ou ont été modifiées . 

Mascaron rue de la fosse près de la bourse


Le style des Mascarons Nantais est le style rococo vers 1745  environ  .
 
Par la suite certains Mascarons du  18ème siècle s’ inspirait de l’ Afrique .A Nantes les principaux Mascarons se trouvent sur l’ Ile Feydaux et sur le quai de la fosse .
Le Mascaron ou les Mascarons Nantais sont devenus une spécialité Nantaise , en effet un chocolatier a concocté un excellent bonbon de chocolat ( feuilleté) humm !


inspiré partiellement par wikipédia.