Dans la paroisse Notre-Dame-des-Lacs, Félix Ducharme, le gérant du magasin général qui fournit tout ce dont a besoin le village, vient de décéder. C'est l'Abbé nouvellement arrivé qui se charge de l'office. Une grande partie du village est venue dire ses condoléances à Marie, la veuve. Beaucoup d'hypocrisie, puisque beaucoup d'entre eux le soir venu n'hésitaient pas à critiquer les prix pratiquer par Félix ce « crosseur ». Une grande question se pose maintenant : Marie va-t-elle reprendre le magasin et est-elle capable d'en assumer seule la responsabilité ?
Une photographie sous forme de Bande Dessinée de la vie dans les zones rurales québécoises au début du siècle. On retrouve ce qui a marqué la culture de cette province. La langue jouale tout d'abord, un vieux français qui aujourd'hui perdure encore dans la province canadienne usant de termes considérés comme désuets en France. D'autres traits spécifiques à la culture québécoise sont présent comme le claquement de cuillère qui consiste à frapper deux cuillères l'une contre l'autre sur un rythme donné ou bien sur les inévitables trappeurs.
Les zones rurales québécoises étaient très pauvres et très isolées à cette époque. Les moyens de communication (téléphone) ou de transport (la voiture) étaient le privilège d'un petit nombre (ici Marie qui en avait besoin pour fournir son magasin).
Cette BD est une trilogie qui a vu les dessinateurs Loisel (connu pour sa réinterprétation de Peter Pan) et Tripp s'associer à la fois sur les dessins et le scénario.
Vraiment sympa.