Pensez à recycler vos téléphones portables

Publié le 25 janvier 2011 par Dailyconso

Il est petit, léger et ne prend pas de place. Alors vous l'avez probablement oublié au fond d'un tiroir. Pourtant votre vieux téléphone portable mérite une deuxième vie. En 2010, vous n'êtes que 16% à avoir pensé au recyclage. Un chiffre inquiétant quand on connait le nombre d'appareils en circulation (plus de 60 millions !). Le recyclage des appareils électroniques est en effet obligatoire en Europe. Et il existe au moins trois manières de se séparer de son mobile. Dailyconso vous a fait un petit guide.

Il existe toujours une bonne raison pour garder son vieux portable : vous n'avez pas le temps, il servira à vos enfants, c'est un souvenir... Mais dans les faits, si votre portable dort chez vous, c'est du gaspillage. Entre le plastique et les métaux comme le fer, le cuivre ou l'argent, 80% des éléments sont réutilisables. Et le reste est même dangereux pour l'environnement si on le laisse traîner, notamment la batterie à base de lithium.

Inutile donc de prolonger sa fin de vie. De toute façon entre les écrans tactiles et la téléphonie 3G, la technologie va vite rendre votre ancien portable complétement has been, proche d'un talkie walkie datant de la dernière guerre si vous n'investissez pas dans un smartphone . Trois solutions s'offrent alors à vous :

Je le rapporte gratuitement en magasin

C'est ce qu'il y a de plus simple. Votre opérateur s'engage à le reprendre, gratuitement, voire même vous donne en échange un bon cadeau. Votre portable va rejoindre la filière de retraitement. En plus d'être pratique, vous faites un geste caritatif : les trois opérateurs passent par des associations qui aident à l'insertion des plus fragiles, comme Emmaüs.

Je gagne un peu d'argent avec

Si votre téléphone portable a encore de la valeur, la plus-value peut être intéressante. Votre portable sera revendu dans les pays pauvres ou sur le marché de l'occasion. S'il ne marche plus, il sera alors désossé. Ne vous attendez tout de même pas au jackpot. De nombreux sites vous reprennent votre portable contre argent. Ils fonctionnent tous de la même manière : vous indiquez la marque et l'état du téléphone, vous créez un compte gratuit. Ensuite vous recevez une enveloppe pour l'envoi, puis l'argent dans un délai plus ou moins long. Fonebak, leader européen, s'engage à vous payer en cinq jours.

Votre portable n'aura pas la même valeur d'un site à l'autre : faites une petite étude de marché. Voici une petite sélection sans être exhaustif : Mister reprise, Mister recycle, Love to recycle . Sur mobilorama, vous pouvez vendre mais aussi acheter des portables d'occasion montés avec des pièces détachées.

Je fais un geste solidaire

Soyez honnête, votre portable est trop vieux pour en tirer quoique ce soit. Et puis c'est l'occasion de faire un geste citoyen. Le site Recyclez-moi vous propose de verser 1 euro à l'association de votre choix. En plus, elle prend en charge les frais d'envoi du téléphone.

Vous souhaitez donner plus ? Allez sur monextel. L'intégralité de la somme est reversée mais vous devez choisir une des associations partenaires du site.

La société Mobile vert récolte les portables usagés pour l'association des paralysés de France, qui fait travailler les handicapés dans des ateliers de recyclage. Mobile vert a des points de collectes partout en France. Tout comme le réseau recyclage solidaire qui rassemble des dizaines d'associations. Elles vendent ensuite votre portable à des entreprises spécialisées pour financer leurs activités.

M.C