« Pourquoi, Mr Stevens, pourquoi, mais pourquoi, faut-il toujours que vous fassiez semblant ? »
Mr Stevens est majordome dans une grande maison d'Angleterre. Il a dédié sa vie à son travail, servir avec dignité, comme son père avant lui.
Mr Stevens est le genre d'homme que vous avez d'abord envie de prendre par les épaules afin de le secouer gentiment et de l'alerter sur sa vie qui est en train de passer son chemin sans qu'il s'en aperçoive. Puis, vous vous prenez à avoir des impulsions bien plus téméraires. Le prendre par les pieds et le pendre dans le vide en fait partie.
Mr Stevens est bien plus qu'un personnage, c'est le symbole du flegme britannique qui impose à tout anglais de refouler ses émotions. Gardons notre sang-froid avant tout et si Père meurt, faisons comprendre à notre entourage que nous ne pouvons pas le voir « dans son état de décès à ce moment précis » car nous devons servir Sa Seigneurie avant tout.
Une lecture qui nous emmène en balade dans la lande, cheveux au vent. Des pages empruntes d'une douce nostalgie, de regrets et du sens donné à une vie. Et quand il ne reste rien, on a envie de consoler Mr Stevens de son incompréhension au monde, de sa maladresse, de lui-même.
Gallimard, 338 pages, 2010
Extrait
« Nous nommons Grande Bretagne cette terre qui est la nôtre, et il se peut que d'aucuns y voient un manque de modestie. Mais j'oserai avancer que son paysage justifierait à lui seul l'emploi de cet adjectif imposant.
Mais qu'est-ce que précisément que cette « grandeur » ? En quoi, au juste, réside-t-elle ? Je suis conscient qu'il faudrait une intelligence bien supérieure à la mienne pour répondre à pareille question, mais si j'étais forcé d'émettre une hypothèse, je dirais que c'est justement l'absence de tout caractère dramatique ou spectaculaire qui est le trait distinctif de la beauté de notre terre. Ce qui compte, c'est le calme de cette beauté, sa retenue. C'est comme si la terre connaissait sa propre beauté, sa propre grandeur, et n'éprouvait aucun besoin de les clamer. »
Les avis de...
Agnès, Bladelor, Folfaerie, Kalistina, Karine, Lilly, Malice, Manu...
Une lecture qui s'inscrit dans le cadre...
Et de 10 !
Un coup de coeur d'Ofélia
Par Theoma - Publié dans : Romans étrangers - Communauté : Salon LectureEcrire un commentaire 7 - Voir le commentaire - Voir les 7 commentaires - Partager ' ); YAHOO.util.Selector.query( 'input', dial.getEl(), true ).focus(); }, this, true ); return false; " title="Partager par adresse simplifiée"> Précédent : Challenge WOMEN BD, c'est parti ! Retour à l'accueil