Magazine Internet

Saving Grace - Saison 1

Publié le 21 janvier 2008 par Vincent Gache

sv
Chaine: TNT
Genre: Drama / policier
Episodes: 13
Créatrice: Nancy Miller

Plantons le décor. Saving Grace ça se passe dans l'Oklahoma profond, au beau milieu des ranchs, des tornades et des landes poussiéreuses de la région. C'est un premier bon point puisqu'entre Los Angeles et New York, nous sommes rarement confrontés à ce genre de décors.
On y voit une tout autre culture de l'Amérique, loin du tumultes des grandes cités urbaines et plus tournée vers des milieux sauvages qui sont souvent assez rudes.
La série intègre très bien tout cela avec des personnages qui en sont imprégnés tant au niveau de leurs mentalités que de leurs habitudes vestimentaires, par exemple. Les lieux en sont de même (quoi de plus normal me direz vous) avec des pistes de danses où y règne le Madison. Nous sommes également confrontés aux problèmes bien locaux que sont les alertes au tornades et leurs conséquences, tant sur le plan humain que matériel.
Ainsi Saving Grace nous donne de quoi nous dépayser et nous faire faire un voyage de 8 000 km depuis nôtre canapé.

Ensuite, le générique, je l'ai trouvé très bon. Il esquisse les paysages que je viens de vous décrire précédemment, le tout accompagné d'une très belle bande originale signée Everlast.

Côté acteurs, la série n'est pas prise non plus au dépourvue.
A leur tête, nous trouvons une certaine Holly Hunter qui comme vous le prouve cette petite page, n'est pas des plus critiqués dans le métier. Elle est tout aussi radieuse dans la série où elle campe à la perfection son personnage de Grace Hanadarko qui est loin d'être des plus faciles à appréhender.

hunter

Autour de Holly de nombreux comédiens se succèdent. Nous retrouvons Kenneth Johnson, ex Lem de la Strike Team. Nous apercevons aussi un ancien habitant de Deadwood en la personne de Léon Rippy. Donc, côté casting pas grand chose à reprocher non plus.

Au centre de la série nous avons Grace, enquêtrice de talent, qui résout les affaires sans mal. Elle fait preuve de beaucoup de logique pour dénicher le coupable et Dieu sait qu'il en faut au fin fond de l'Oklahoma. Pas d'experts pour trouver Le poil de c** laisser par là par le malfaisant. Il y a bien une équipe scientifique mais ses interventions restent dans des proportions moindres et surtout plus réalistes.
D'ailleurs, Dieu joue également un rôle important dans la série et dans la vie de...Grace.
Qui l'eut cru ? Cette femme fume, boit, baise, blasphème à tout va et voilà qu'elle est touchée par la grâce.

En fait, en pleine attitude auto-destructrice, au volant de sa voiture, elle finit par renverser un passant.
A ce moment, un ange un peu spécial apparait: Earl. Il veut l'aider à regrimper la pente. On suit donc son parcours pour tenter "d'assainir" sa vie.

Saving Grace Leon Rippy photo by: Frank Okenfels

Ce côté de la série où la religion vient donner des leçons de morale peut être mal perçue. En fait, je crois qu'il ne faut pas s'arrêter au fait que le propos de la série c'est de démontrer que la religion, c'est bien et que c'est l'attitude que l'on doit suivre. Je pense que c'est une erreur de penser comme cela. Regardez Earl ! Il n'a rien d'un parfait catholique. Il ressemble plus un vieux clodo alcoolique. Et pourtant, on le fait passer pour un ange !
Il ne me semble pas qu'à un moment la série veuille nous faire l'apologie du catholicisme ou d'autres pratiques religieuses. En fait, j'ai plus l'impression qu'elle s'en sert pour nous démontrer qu'avec quelques valeurs on peut arriver à améliorer sa vie voire celle des autres.
Mais au fait pourquoi Grace est elle ainsi? Il est probable que quelques blessures de sa vie, la consume petit à petit...

Je pense donc que Saving Grace est une bonne série. La seule chose que je regrette, c'est peut être les enquêtes de polices qui manquent parfois d'intérêts.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vincent Gache 647 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine