Titre : Génèses
Apocalyptiques
Dessinateur : Lewis Trondheim
Scénariste : Lewis Trondheim
Parution : Octobre 2002
« Génèses Apocalyptiques » est une bande-dessinée de Lewis Trondheim qui fut d’abord distribuée hors-commerce aux adhérents de l’Association. Entièrement redessinée, elle est accessible à tous depuis 2002 au prix modique de 6€, un prix justifié par le peu de pages du livre.
L’ouvrage est découpé en plusieurs petites histoires démarrant toutes par une case noir et un texte « au début, il n’y avait rien » (ou un équivalent). S’ensuit la création de l’univers. Chaque histoire démarre alors sur un thème donné : la mort, la conscience, les martiens… Le tout s’articule sur un procédé purement narratif : pas de dialogues ici. Les réflexions de l’auteur sont souvent à caractère philosophique, sociologique ou psychologique. S’il n’y a rien de révolutionnaire dans les idées apportées, Trondheim parvient systématiquement à taper juste. Avec des choses simples, il arrive à nous amener une vraie réflexion. Cependant, derrière cet aspect analytique, l’humour est également présent, souvent sous forme d’un cynisme grinçant.Au niveau du dessin, on retrouve une construction de la planche en damier avec des cases carrées toutes de même taille. La mise en scène est sommaire et minimaliste. Malgré tout, l’appui du dessin sur le texte est primordial et il n’est pas rare de réagir à un détail du dessin de Trondheim. Encore une fois, ce dernier parvient avec peu à faire beaucoup. Le tout est imprimé en niveaux de gris. Le style du dessin se rapproche beaucoup du «_ Pays des trois sourires_ » ou (plus tard) de « Mister I » et « Mister O », tout en patatoïdes. Ce dessin épuré convient parfaitement au propos.
Le premier aspect confidentiel de « Génèses Apocalyptiques » en font une BD un peu à part. Bien plus court que d’habitude, cet ouvrage n’en est pas moins très intéressant et réussi. On retrouve tout le talent de Trondheim, teinté d’un certain cynisme par toujours aussi flagrant. Encore une fois, il prouve que ce n’est pas forcément avec une flopée d’artifices que l’on fait une bande-dessinée captivante…
Par Belzaran
Note : 18/20