Pour la chandeleur : Les petites crêpes légères fourrées au caramel de beurre salé
Fêtée le 2 février, la chandeleur ou fête de la présentation est une fête chrétienne qui rappelle que, 40 jours après sa naissance, Jésus fut « présenté » au temple de Jérusalem
Caramel au beurre salé :
Ingrédients : 80 g de sucre en poudre – 40 g de beurre demi-sel – 10 cl de crème liquide – 3 pincées de fleur de sel
Mettez le sucre dans une casserole et faites chauffer sur feu moyen. Ne remuez surtout pas. Le sucre va commencer à se dissoudre, devenir liquide, jusqu’à se transformer en un liquide ambré.
Pendant ce temps, réchauffez la crème liquide sur feu doux afin qu’elle soit tout juste frémissante.
Dès que le sucre s’est transformé en liquide ambré (cette opération prend de 3 à 4 minutes), retirez la casserole du feu et ajoutez la crème liquide tiède, en faisant attention aux projections.
Remuez bien, ajoutez rapidement le beurre en parcelles et remuez à nouveau, jusqu’à ce que la sauce soit bien crémeuse.
Remettez la casserole sur feu doux et remuez sans cesse pendant 2 à 3 minutes, ce qui permettra de faire fondre les éventuels morceaux de caramel.
Ajoutez la fleur de sel et remuez.
Débarrassez dans un récipient et laisser refroidir.
Petites crêpes légères fourrées au caramel de beurre salé :
150 g de farine, 50 g de fleur de maïs Maïzena, une pincée de sel, un demi- sachet de levure chimique , trois cuillerées de sucre + un sachet de sucre vanillé , trois cuillerées d’huile, quatre œufs, un quart de litre (eau + lait), rhum et zeste de citron.
Dans une terrine, mélangez 150 g de farine avec 50 g de fleur de maïs Maïzena. Ajoutez une pincée de sel, un demi-sachet de levure chimique , trois cuillerées de sucre + un sachet de sucre vanillé, trois cuillerées d’huile, quatre œufs, un quart de litre (eau + lait), rhum et zeste de citron.
Laissez reposer au minimum 1 heure.
Faites cuire vos crêpes bien minces des deux côtés dans une poêle chaude à fond épais.
Laisser refroidir, garnir ensuite à l’aide d’une spatule de caramel au beurre salé, plier en deux ou en quatre suivant la grandeur des crêpes.
Dresser sur un plat de service ou individuellement sur des assiettes.
Faites tiédir au four.
Vous servir avec de la crème Chantilly.