Aujourd’hui pas de recette en particulier...enfin je dirai plusieurs...mais une idée de menu ch’ti que j’ai eu le plaisir de déguster lors de notre visite dans le Nord…à Arleux…chez l’un de mes frères. Je n’ai pas encore cuisiné moi-même ces recettes mais je voulais les partager avec vous alors j’ai fait quelques photos qui vous donneront envie d’essayer peut-être !
Je vous avais déjà proposé une recette de soupe à l’ail fumé d’Arleux que vous pourrez trouver ICI
Pour accompagner une bonne bière ch’ti, une tarte au Maroilles que je fais de temps en temps mais qui ne figure pas encore dans les recettes que je vous ai déjà présentées...je vais y remédier rapidement...à suivre !
Et pour commencer un bon petit repas ch’ti, des os à la moelle
Poser les os à moelle dans un plat allant au four. Ajouter du thym, du laurier, saler et poivrer. Verser de l'eau, additionnée de 3 bouillon cube, à hauteur du 3/4 des os afin que la moelle ne sèche pas. Préchauffer le four à 230° et faire cuire les os pendant 20 à 25 mn.
Déguster bien chaud avec des tranches de pain grillé après avoir ajouté de la fleur de sel sur chacun d'eux.
pour continuer, je vous propose les côtes de porc à l'Arleusienne
Une côte de porc dans l'échine suffisamment épaisse que l'on coupe en portefeuille et dans laquelle on insère une tranche de bacon, de l'ail pilé et du gruyère râpé (certains ajoutent une rondelle de tomate). Coudre le côté à l'aide d'un fil de cuisine et d'une grosse aiguille. Répartir du fromage râpé sur le dessus.
Préchauffer le four à 210°C (th.7).
Pour 4 côtes de porc : Eplucher deux oignons et les couper grossièrement. Peler 8 gousses d’ail et les piler.
et en dessert, une crème à la chicorée accompagnée d’un spéculoos…et d'une ch'tite bière...
Facile à faire et néamoins très bon : prendre un sachet de flan vanillé (pour 4), faire la préparation comme indiqué et ajouter 2 à 3 càs de chicorée liquide. Répartir dans les coupes et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Et enfin, pour bien digérer le tout, un petit digestif fait par mon neveu et décliné à différentes saveurs…ici à la violette : Mixer 180 g de bonbons à la violette et les mettre dans 1 bouteille de vodka. Laisser dissoudre et mettre au congélateur. Se boit bien frais ! Vous pouvez procéder de la même façon avec 40 bonbons Arlequin, j'ai également goûté (avec modération...) et c'est très très bon !
Bon appétit à toutes et à tous ! ...Pour ma part, je vais en être de ma poche pour les droits d'auteur..(dixit mon neveu...)...tant pis, j'avais trop envie de partager toutes ces bonnes choses avec vous !
et j'en profite pour remercier mon frère, ma belle-soeur et mon neveu qui nous ont concocté toutes ces très bonnes gourmandises que malgré mes origines je ne connaissais pas (à part la tarte au Maroilles bien sûr !).
Laver et couper 4 belles tomates en morceaux.
Déposer les côtes de porc dans un plat allant au four et ajouter les oignons, les tomates, l'ail, 50 cl de vin blanc (ou vin blanc + eau), du thym, du laurier, du sel et du poivre.
Couvrir d'une feuille de papier aluminium et enfourner. Laisser cuire durant 1 heure. 10 mn avant la fin de cuisson, enlever le papier alu. Servir aussitôt accompagné de purée de pommes de terre, de petits pois carottes comme ici ou tout autre accompagnement à votre convenance.