Compte de la ville impressions...(1)

Par Unevillemaville2
Du fait que l'opposition est tapée dans une sorte de fourmilière sur les pseudos comptes mal gérait de notre ville par son maire actuel j'ai une drôle d'impression qui s'installe.
Oui, cela nous laisse à voir et penser qu’en fait, tout ou partie des grands travaux, des grands chantiers que notre ville à ou va engager pour les années passées est à venir vont être revue à la baisse, aller savoir pourquoi ?
Donc oui, voilà déjà que la ville à de grandes ambitions.
Elle lance des appels d'offres - montages de dossiers et hop, hop, hop, voici ici une nouvelle école de musique, une maison des associations là et notre ville vois fleurir comme cela des tas de beaux lieux et gageons qu'elle en a d'autre dans sa besace.
Des tronçons de travaux de longue haleine ici, des réfections de carrefour là, houlala (rire).
L'embonpoint de la ville fait plaisir à voir.
Oui, on se dit ainsi qu'elle se porte bien (tout comme lors de l'ouverture de commerce).
Et puis voilà, pffuu, patatras.
On nous retire notre joliesse d'esprit.
Oui, on nous dit que tout va mal, bouh ou, ou.
En effet, on apprend d'un côté que la ville vend une partie de ses biens immobiliers, maison Marmion (ancienne ANPE) locale du Trésor public, les locaux de l'ancienne caserne des pompiers, etc., etc.
Donc, de l'argent et en jeu.
Serait-ce une très mauvaise façon d'habiller Pierre avec l'argent de Paul ?
Pourquoi la ville vent-elle certains de ses locaux ?
Est-ce pour épancher les dettes d'ici de là ?
L'opposition alors aurait-elle tant raison que j'en serais aveugle à celles-là (rire) ?
Enfin bref, toujours est-il que toutes sortes de bonnes et surtout évidemment de mauvaises rumeurs vont bon train dans le Landerneau local.
Alors une question :"Vit-on comme des princes en nostre belle citée ?"
Alors s.v.p., détaillons une peut tout cela (enfin cela n'est que ma simple vision des choses, que ce soit clair).
Alors, oui, le fait qu'il n'y est point eus d'augmentation d'impôts durant ses quelques dernières années comme s'enorgueillie notre maire régulièrement (durant sa campagne électorale et hors campagne) et-il un fait qui aurait joué dans le creusement de nos diverses dettes ?
C'est vrai ça, nous aurions pu croire que le fait dû à la non-augmentation d'impôts régulièrement offerts par le maire depuis quelques années (cinq je crois) eut montré la voie d'une économie saine sur la ville non ?
Est bien voilà que la Cour des comptes éplucha donc (est ce n'est pas la première fois, voir article récent sur le sujet) nos comptes.
Oui, s'est même compte, qui peuvent être lue et vue par tous citoyens qui en fait la demande d'ailleurs, vont-ils si mal ?
L'opposition, elle hurle un grand oui comme un loup tapi le soir au fond des bois (du fond de leurs
sièges au conseil municipal, rire).
Et la droite (Umpéiste), elle dit calmement, posément un "NON" tout sourire comme béat.
Alors, pour couper l'herbe sous le pied de ses éternels contradicteurs (Les diverses gauches réunies, rire) le maire a donc décidé d'augmenter ceci et de réduire cela.
Celui-là pourrait nous dires s'il devait s'expliquer (rire) "Heu, non, je ne fais pas cela en cause à effet de ceci", car là (pas Bruni, rôoo), ne serait-ce pas quelque part avouez ça ou ses fautes quelques parts non ?
Écouter, jusque-là n'est-ce pas d'une certaine manière répondre aux inquiétudes de ceux, des habitants eux-mêmes qui à écouter et cautionner ses "Oui dires" serait un tantinet effrayer ?
"Vous craignez que nous soyons ruinées et bien on augmente ceci on ferme les robinets de cela ainsi de nouveaux fonds vont rentrer dans les caisses de la ville" je me trompe ?
Alors avouons aussi qu'une fois ce lièvre soulevé ont nous retire la fameuse patinoire, ont nous retire ceci cela, on augmente ceci cela étonne non.
Donc voilà, j'ai envie de dire mon avis.
Avis qui est le suivant et à chaque fois le même développer dans mes articles sur le sujet (car je ne change pas d'avis comme de chemise, rire) cet avis dit donc en substances que lors de gros chantiers (peu importe ici la raison) la ville fait appel à des fonds venant de la région, du département, de l'état, de certains ministères, etc.
Il en va ainsi quant à la participation financière de la ville qui elle du coup, bon, n'est pas moindre, je ne veux pas minimiser ici la part de notre cité, mais évidemment celle-ci semble beaucoup moins du coup importante au bout du compte sur le montant final écrit sur le chèque.
Certains laissent dires que les récents évènements et remaniement ministériel (entre septembre et décembre 2010) y serait pour quelques choses lorsque l'ont apprends soudainement que pas mal de partenaires financiers de ces quelques gros projets-là quitte, si je puis dire, le navire.
C'est d'après ce que le maire nous a expliqué ce qui s'est passé avec la patinoire.
Bon, vrai ou faux, ça…
Je ne suis personnellement pas dans le secret des dieux ni aux dessus de l'épaule droite (rire) de celui-ci pour jugeais comme un couperais, les propos dis ici et là.
Donc, c'est vrai que l'on peut-être en droit de faire un rapprochement simpliste qui donnerait comme équation "Plus de subventions donc plus d'actions".
Mais s'il vous plaît, attendons de voir ce que 2011 va augurée de bon ou de mauvais avant d'en tirer des conclusions hâtives.
Enfin, une dernière question pour clore cet article :
"De qu'elle manière le maire va-t-il rebondir surtout cela ?"…
Photographie : "Facade de l'hôtel de ville (mairie) de Bernay" par le citadin décembre 2010®©.
Aucun lien internet pour cet article.