Les couples qui préfèrent ne pas se marier à l’église sont de plus nombreux et recherchent souvent un lieu de célébration insolite. Pourquoi ne pas dire le fameux « oui » à 1837 mètres d’altitude au cœur des Alpes suisses?
Dans la région de Gstaad, plus précisément à Saanen, au cœur des Alpes suisses, plus de 70 couples chaque année célèbrent leur mariage. La cérémonie comme telle se déroule dans le restaurant d’altitude du Rellerli (une succursale d’un bureau d’état civil suisse) et peut accueillir jusqu’à 300 invités. Pour s’y rendre, une télécabine particulière, décorée et fleurie pour l’occasion, recevra les futurs mariés.
Ce concept insolite attire des touristes des quatre coins du monde. La cérémonie du mariage peut se dérouler en français, en anglais, en allemand ou en italien.
D’autres lieux insolites pour se marier
Plus insolite encore? Le zoo! Celui de la ville de Zurich est devenu un lieu officiel de mariage très recherché, particulièrement la section où est reproduite la forêt tropicale humide de Masoala à Madagascar, reconstituée sous une serre géante. Là, par 30 degrés de température et 90% d’humidité, au milieu de la végétation luxuriante et avec pour bruits de fond les cris d’oiseaux, les futurs mariés prononcent leur « oui ». Il leur en coûtera quelque 800 francs pour une vingtaine d’invités, incluant un apéritif et une visite guidée.
Si l’on ne supporte pas l’humidité tropicale, on peut opter pour la salle baroque de la Corporation des tisserands, Zur Waag, ou la voûte d’une cave à vin historique (également à Zurich). Précisons ici que le concept a été inventé dans le canton de Vaud qui propose neuf sites insolites pour convoler civilement : les châteaux à Aigle, Coppet, Lucens, Oron et Vullierens, la Maison Blanche à Yvorne et le Châtelard à Montreux, mais aussi le Prieuré de Romainmôtier ou le bateau à vapeur « Montreux ».