Magazine Santé

Pour que la gastro-entérite ne passe pas par moi ?

Publié le 06 janvier 2011 par Kapa Sante

Infection propre à la saison hivernale, la gastro-entérite touche entre décembre et janvier des dizaines de milliers de personnes. Hier, les autorités sanitaires ont tiré la sonnette d'alarme. Le seuil épidémique est atteint. La Champagne-Ardenne, la Haute-Normandie, le Languedoc-Roussillon, la Bretagne, la Bourgogne, le Centre, le Limousin, l’Alsace, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Midi-Pyrénées sont les régions les plus touchées. Comment éviter d'attraper la gastro-entérite ? Quels sont les gestes de prévention pour protéger les populations à risque ? Comment les autorités sanitaires suivent l’épidémie ? Suivez le guide.

Pour que la gastro-entérite ne passe pas par moi ?

Fin décembre, l’activité de la gastro-entérite progressait un peu partout en France. Vomissements, diarrhées, fièvres mais aussi tremblements: les symptômes de cette infection inflammatoire brutale varient selon les patients. Si dans la plupart des cas, un traitement médicamenteux, une cure riz-carottes et trois jours au lit suffisent à vous remettre sur pied, il ne faut surtout pas sous-estimer la gastro-entérite. En effet, chaque année, 4 millions d’enfants en meurent dans le monde. Et tenez-vous bien, ce chiffre ne concerne que les pays en voie de développement. En France, le Centre d'épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDC) de l'Inserm indique qu’au moins 600 décès par an sont dus à des gastro-entérites.

Evitez la déshydratation.

Les populations les plus vulnérables restent les enfants et les personnes âgées qui risquent très rapidement la déshydratation. L’Inpes vient de publier une brochure d’information rappelant les gestes à adopter en cas de diarrhée des bébés. L’Inpes recommande notamment aux parents de se laver les mains plusieurs fois par jour et de proposer aux nourrissons malades une solution de réhydratation orale (SRO). « Diarrhée du jeune enfant, évitez la déshydratation », est disponible chez les médecins généralistes, les pédiatres, les pharmaciens, mais aussi dans les crèches et les caisses d'allocations familiales. Pour les adultes, il est conseillé de boire beaucoup (1 à 2 litres par jour), et par petite gorgées. Préférez l’eau nature, les thés et le bouillon de légumes, aux jus de fruit et aux sodas.  Par ailleurs, sachez que si les infusions de camomille, de mélisse et de menthe sont préconisées contre les nausées, le Thé Noir très infusé est très efficace contre les diarrhées.

La gastro-entérite fait l’objet d’une surveillance depuis 1990.

De plus, il est conseillé de suivre le niveau d’alerte émis chaque semaine par le Réseau Sentinelles et l’Institut de veille sanitaire. Si votre région est touchée, redoublez de vigilance. Animé par l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm), cet organisme est chargé de la veille d’une dizaine de maladies virales. Depuis 1990, la gastro-entérite est surveillée via un réseau de 1323 médecins généralistes répartis sur toute la France métropolitaine. Dans les DOM-TOM, ce sont les Cellules Inter-Régionales d’Epidémiologie qui sont en charge de cette veille. Toutes les semaines, 500 d’entre eux font état de leurs constatations auprès de leurs patients sur le site Internet de « Sentinelles ». Tous les mercredis matins, l’organisme publie sa carte de France de l’épidémie. « D’ailleurs, précise, le Dr Rémy Blanchon, responsable adjoint du réseau, on ne parle d’épidémie que quand deux semaines de suite, le seuil de 278 patients pour 100 000 habitants est dépassé

La gastro-entérite est dans l’air ?

Alors pour éviter de l’attraper,  Voici le rappel de quelques conseils élémentaires:

Ayez une hygiène irréprochable! Cessez de faire la bise aux collègues de bureau, préférez une franche poignée de main que vous laverez avec de l’eau et du savon plusieurs fois par jour, et pourquoi pas, frictionnez-vous à la solution hydro alcoolique. Lavez-vous bien les mains à l’eau et au savon avant de préparer les repas et de manger, mais aussi après être allé aux toilettes ou avoir changé un bébé. A Table, Ne partagez ni les verres d’eau ni les couverts. Chez vous, une personne l’a attrapée ? Lavez à haute température les vêtements salis par la diarrhée ou les vomissements, évitez de partager les serviettes de toilette, séparez les brosses à dents et surtout nettoyez les sanitaires, le lavabo, l’évier, la baignoire avec de l’eau de Javel.

Pour finir, en matière de prévention, cuisez bien les aliments en particulier les œufs et la viande, rincez tous les fruits et les légumes frais, ne consommez que des produits laitiers pasteurisés et enfin, vérifiez que  la température de votre réfrigérateur n’excède pas les 4°C.

Avez-vous attrapé la gastro-entérite cette année ? Quelles mesures avez-vous prises pour éviter de l’attraper ? Comment protégez-vous vos enfants en bas âge ? Consultez-vous la carte d’alerte émise par le Réseau Sentinelles ? Avez-vous le sentiment d’être suffisamment informés sur les conséquences de cette maladie ? Faites-nous part de votre expérience. Ce blog est le vôtre, il attend vos témoignages, vos suggestions, vos remarques et vos questions.

Facebook
Viadeo
LinkedIn
Google Gmail
PrintFriendly

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Kapa Sante 863 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine