Le 28 décembre dernier, les autorités françaises ont pris la décision de retirer du marché huit produits de lissage capillaire. Soupçonnés de représenter un risque important pour la santé en raison de la présence de formaldéhyde, ces produits seraient toxiques. De quoi relancer la polémique sur les dangers de certains produits capillaires ethniques.
Dans son communiqué, l’Agence Française de sécurité sanitaire et des produits de Santé (Afssaps) explique : « Par voie respiratoire après exposition chronique chez l’homme, le formaldéhyde est cancérogène au niveau du nasopharynx. Il est également suspecté dans la survenue de leucémies, de cancers des sinus et de la cavité nasale. Par ailleurs, il peut induire des irritations oculaires et respiratoires ou provoquer des eczémas de contact. » Les autorités conseillent de consulter un médecin en cas de survenue de manifestations comme des « irritations oculaires, respiratoires ou cutanées, des réactions allergiques, survenant pendant ou à la suite de la réalisation d'un lissage capillaire ».
4 plaintes ont été déposées en 2010
Tous les produits incriminés présentent une concentration du produit au-dessus des seuils réglementaires. Avec la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), l'Afssaps vient donc de retirer du marché 8 nouveaux produits. En 2010, 4 plaintes ont été déposées par des utilisatrices de ces produits qui ont perdu leurs cheveux après application. Un danger qui ne menace pas seulement les consommateurs mais aussi les professionnels. En 2007, déjà, l’Institut de veille sanitaire (InVS) tirait la sonnette d’alarme dans un rapport sur « L’Exposition professionnelle au formaldéhyde et effets sur la santé ». Aujourd’hui, l'Afssaps met également en garde les coiffeurs. Sont visés le respect des temps d'exposition et le manque de ventilation des salons. La clientèle de ses produits dépasse aujourd'hui largement les femmes noires qui souhaitent lisser leur chevelure. Depuis plusieurs mois, les lissages japonais et brésiliens font un tabac dans les salons traditionnels.
Dans le Top 10 des femmes les plus puissantes du Monde : 3 afro-américaines… Toutes défrisées!
Faisons un peu d’histoire. Les produits défrisants ont vu le jour aux Etats-Unis dans la seconde moitié du XIXe siècle. Les deux précurseurs de ce marché sont C.J Walker et Annie Malone. La décolonisation et la migration des populations d’Afrique vers l’Europe ont profondément bouleversé le rapport des populations noires avec leur chevelure. Comme l’explique la sociologue Juliette Smeralda, auteur de « Peau noire, cheveux crépus : Histoire d’une aliénation » (Ed. Jasor), « dans les sociétés africaines, le corps et les cheveux donnaient à savoir sur la classe sociale, le statut et l’appartenance tribale ». Prenons le classement Forbes des femmes les plus puissantes du Monde, dans le Top 10, on trouve trois afro-américaines : la First Lady Michelle Obama, l’animatrice et productrice Oprah Winfrey et la chanteuse Beyoncé Knowles. Elles ont toutes les cheveux défrisés.
"Papa, pourquoi je n'ai pas de "bons cheveux" ?"
Plus de 90 % des Afro-américaines dépensent 9 milliards de dollars par an pour se défriser les cheveux. En 2009, l’acteur et humoriste américain Chris Rock co-signe le documentaire « Good Hair ». Il a eu l’idée de ce film quand sa fille est rentrée de l’école en lui demandant « Papa, pourquoi je n'ai pas de "bons cheveux " ? ». Présenté au Festival du film de Sundance, « Good Hair » décrypte la complexe relation entre les femmes et leurs cheveux crépus. A voir pour mieux redoubler de vigilance face aux produits défrisants.
Liste des produits retirés du marché le 28 décembre dernier : Bhome, Brazilian Hair treatment at home (Body and Clothes Brazil), Choco Kératine (Body and Clothes Brazil ), Marcia Teixeira Extrême Defrizzing Treatment Chocolate (M & M International USA), Global Keratin Strawberry Hair Taming System (Xtremeon, USA) ., Goleshlee Professional -Keratin Hair Therapy (Goleshlee), Claudia Pazzini, Produit de défrisage Fluido 2 ainsi que Claudia Pazzini, Fluido 2 Spazzola Progressiva (Spazzola ), Coppola Keratin Complex Blonde Hair (Copomon Enterprises, USA), Coppola Keratin Complex Smoothing (Copomon Enterprises, USA).
Et vous, avez-vous les cheveux crêpus ? Faites-vous des défrisages ? Craignez-vous que cela n'abîme vos cheveux ? Faîtes-vous confiance aux produits capillaires défrisants ? Le retrait des 8 produits incriminés vous rassure-t-il ? Venez nous dire ce que vous en pensez ? Nous attendond vos remarques, vos questions et vos anecdotes ?