Réflexion autour des cancers gynécologiques: on avance…

Publié le 13 janvier 2011 par Kapa Sante

Samedi 8 janvier 2011, le colloque annuel  ”Optimisations dans la prise en charge des cancers gynécologiques”, s’est tenu au Centre des Congrès d’Aix-en-Provence. Pour sa dixième édition, cette réunion a réuni tous les acteurs hospitaliers privés et publics: (voir actualité du site Kapa Santé du 15/12/10) 
Retour sur ce rendez-vous majeur de la santé avec le témoignage du Dr Eric Bautrant, chirurgien gynécologue de la Clinique Axium d'Aix en Provence et co-organisateur de l'événement.

Plus de 245 praticiens étaient présents samedi 8 janvier. « Une belle affluence », se félicite le gynécologue Eric Bautrant qui se souvient de la première édition en 2001 qui avait rassemblé 80 personnes. La matinée fut consacrée à la formation à destination des soignants, des médecins  généralistes et spécialistes impliqués permettant de faire le point sur les axes d’optimisations tels que le diagnostic, les traitements locaux et systémiques ou encore le suivi post-thérapeutique.

 « C’est essentiel de prendre le temps chaque année de faire le point sur l’avancée des traitements, les nouvelles techniques mais aussi l’actualité de la chirurgie réparatrice », analyse le maître d’œuvre de ce rendez-vous, qui précise, « Remarquez que nous n’avons pas attendu le plan cancer du gouvernement.»
Au cœur du dispositif : la Clinique Axium et le Centre Médical l’Avancée, la Polyclinique du Parc Rambot-Provençale, le Service de Gynécologie du Centre Hospitalier d’Aix-en-Provence ainsi que la Fédération de Cancérologie des Pays d'Aix – Manosque et Salon. « Ce qui est formidable, raconte le Dr. E. Bautrant, c’est que le public est pluridisciplinaire, nous avons des gynécologues, des oncologues,  des chirurgiens mais aussi des chimiothérapeutes. »

"Peut-on retravailler après un cancer ?"

En fin de journée, comme chaque année, un débat public a permis aux médecins, praticiens, aux patients et à leurs proches d’échanger ensemble. Le thème de l’édition 2011 était « Peut-on encore travailler après un cancer ? ».
« C’est un moment important », estime le Dr. Eric Bautrant. « Nous tentons à chaque fois de répondre à des questions non-médicales autour du cancer. L’an dernier nous avions abordé la difficile question des relations familiales pendant le traitement du cancer. » le retour au travail après la maladie : Un sujet délicat et actuel.
En décembre dernier, un cabinet médical de Poissy a été condamné par la cour d'appel de Versailles pour avoir licencié une employée atteinte d'un cancer du sein. Dans son livre Faire avec le cancer dans le monde du travail  (Ed. L’Harmattan), Pierre A. Vidal-Naquet, sociologue au CERPE (Lyon) explique « Si le cancer demeure une maladie grave, il est aussi une maladie avec laquelle il est possible de vivre et, à des degrés divers, de poursuivre certaines activités, en particulier professionnelles. » À partir de témoignages de personnes confrontées à l'épreuve du cancer, l'auteur s'intéresse à la façon dont ces personnes sont amenées à "faire avec" leur cancer dans le monde du travail. Une donnée pas toujours facile et en particulier pour les femmes.
Comme le rappelle le Dr. E. Bautrant, « C’est encore plus vrai pour les femmes, seules 25 % des patientes traitées pour un cancer du sein et guéries reprennent leurs postes. » Tout reste donc à faire mais la réflexion, elle, avance.

Qu'en pensez-vous ? Pour vous, est-ce nécessaire que régulièrement les praticiens se mobilisent pour s'informer ? Avez-vous été confronté à la maladie ? Un de vos proches a-t-il traversé l'épreuve du cancer ? Comment s'est passé son retour au travail ? Avez-vous entendu parler de cette employée licenciée à cause de son cancer ? Pensez-vous que le monde du travail fasse une place assez importante aux employés malades ? Faites nous part de votre opinion.