Magazine Cuisine

La galette la plus rapide de l’ouest

Par Boljo

La galette la plus rapide de l’ouest

Galette des rois à la frangipane

J’avais dit PAS-DE-GALETTE !!! Point. Trop gras, trop de pâte, trop d’amandes, trop d’oeufs, trop de tout, trop plein, arrête de te plaindre. Oui, c’est éphiphanément incorrect ! Vous êtes encore là ?

Et puis, il y a la tentation et la demande de bouches affamées et aimées, Dis, tu nous fais de la galette ? Nan ! Allez ! Si je testais, pistache/framboise ? T’es pas malade, la galette c’est à la frangipane, point ! Ah !!!

L’être humain étant pétri de contradictions, je ne vois pas pourquoi ma crazy family, dont moi, échapperait à la règle, alors on peut s’asseoir sur (certaines) traditions, envoyer balader les habitudes, choquer pour le plaisir et n’aimer la galette que … si elle est à la frangipane et encore … sans crème pâtissière. Comme je ne suis pas là pour vous dire qu’elle est la meilleure galette, ni comment il faut la manger, je vous donne celle que nous on aime. Toute simple !

Un peu tard pour faire la pâte soi-même quand une envie se déclare à 18 h et puis le boulanger la fait très bien à ma place, en plus elles sont énormes, déjà étalées et toutes rondes, enfin, en général. Tout aurait été trop facile si j’avais trouvé de la poudre d’amandes, je pense qu’il n’en restait plus depuis le dernier bateau puisque même les pâtissiers ne proposaient plus que des galettes hérétiques aux pommes, aux poires, à tout, sauf à la pâte d’amandes. En fille prévoyante, il m’en restait du dernier colis de métropole, oui parce qu’en plus d’être rare, voir introuvable, elle coûte un bras, alors je m’en fais envoyer en paquet de 500 g par la poste.

La galette la plus rapide de l’ouest
POUR UNE GALETTE LA PLUS RAPIDE DE L’OUEST

Préchauffer votre four à 200° (th. 7)

Mélanger jusqu’à ce que la préparation blanchisse

  • 100 g de beurre
  • 100 g de sucre glace

Ajouter

  • 140 g de poudre d’amandes

Battre dans un bol et ajouter à la préparation

  • 2 oeufs (réserver un fond d’oeuf battu pour dorer la pâte)
  • 2 ou 3 gouttes d’essence d’amande amère.

Dérouler

  • 2 pâtes feuilletées

Etaler la préparation à 1 cm du bord de la première pâte. Humidifier le cm de pâte avec un pinceau trempé dans l’eau. Déposer une fève. Recouvrir avec la deuxième pâte. Souder (en chiquetant) les bords des abaisses en pressant doucement pour ne pas déformer la pâte mais fermement pour éviter les coulures. Chiqueter la pâte : appuyer avec le dos d’un couteau  entre vos deux doigts posés sur le bord de la pâte (l’index et le majeur s’avèrent les plus pratiques), vous obtenez deux magnifiques empreintes de vos doigts avec au milieu celle du couteau, on doit voir la marque sur la pâte mais elle ne doit pas être coupée. Pratiquer un petit trou au milieu avec un cure dent pour éviter qu’elle ne gonfle comme un ballon. Badigeonner avec le reste d’oeuf battu, additionné d’une cuillère de lait ou d’eau. Inciser très légèrement en donnant les formes que vous voulez obtenir après cuisson (Attention à ne pas couper la pâte, un couteau céramique se prête très bien à cette opération).

Enfourner et cuire environ 40 mn. Surveiller la couleur et le gonflement de la pâte, elle doit être dorée.

BLA BLA BLA

Avec une pâte feuilletée de qualité qui ne desséchera pas, la galette est bien meilleure le lendemain légèrement tiédie.

La galette la plus rapide de l’ouest



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Boljo 2459 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines