Passons au crible le BlackBerry Torch

Publié le 25 janvier 2011 par Jprlauzier

L'entreprise canadienne Research in Motion a longtemps été la référence en téléphonie mobile, notamment grâce à son système de Messenger (BBM) qui permet de tchatcher avec n'importe quel autre utilisateur du téléphone, n'importe où dans le monde, sans cout ajouté. C'est pourquoi les utilisateurs de tous les domaines, étudiants ou hommes d'affaires, ont transformé ce produit en succès commercial indéniable.

Cependant, après l'arrivée sur le marché de l'iPhone, le Windows Phone 7 et les Androids de toutes marques, la concurrence entre les développeurs s'est transformée en lutte acharnée pour s'imposer. RIM avait besoin de présenter un nouvel appareil, plus moderne, plus dynamique; le BlackBerry Torch. Il est disponible déjà depuis quelque temps, mais on a complètement oublié d'en parler!

Le principe est simple : garder le clavier du BlackBerry qui permet d'écrire de façon plus précise et plus rapide que sur n'importe quel autre modèle, tout en y intégrant la technologie d'écran tactile qui fait le bonheur des utilisateurs d'iPhone. Était-ce possible?

Les points positifs

D'abord, la taille et le poids du téléphone sont dans la norme. Son écran est assez grand pour les manipulations tactiles (3,2 pouces) et la navigation est très bien conçue. Notre première question est répondue : RIM a réussi à créer un appareil qui peut concurrencer l'iPhone et son écran tactile. Par ailleurs, nous étions aussi préoccupés de la ligne et du style proposés. Un écran glissant avec le clavier au-dessous ? Oh, là, là. Nous n'en avions pas vu depuis le siècle dernier...

Néanmoins, le BlackBerry Torch n'est pas du tout désagréable. L'entreprise a encore à se faire un nom comme " styliste " de la technologie à l'Apple, mais cette fois-ci, c'est réussi. Et puisque le plus important c'est la navigation et les applications, et que celles-ci marchent très bien, les considérations du " style " nous semblent secondaires. Ainsi, les réseaux sociaux et les systèmes de messagerie sont intégrés dans une seule application, ce qui évite de basculer entre programmes tout le temps.

Les points négatifs

La remarque la plus dure que nous pouvons faire au BlackBerry Torch c'est de ne pas proposer vraiment un appareil d'avant-garde, mais plutôt d'améliorer ce qui existait déjà. Le Torch n'est pas une nouvelle gamme chez RIM, c'est un BlackBerry qui marche mieux, maintenant aussi avec un écran tactile. Mais le fait de le livrer avec une piètre carte mémoire de 4 Gb et une caméra de 640×480 sur laquelle toutes les vidéos seront floues, laisse ce téléphone derrière plusieurs concurrents. RIM doit revoir plusieurs points avoir de pouvoir s'imposer comme maitre indiscutable du domaine.