Magazine Amérique du nord

Dien Bien Froid

Publié le 25 janvier 2011 par Helios99

Un chiffre: 39. Mais qu’est ce donc ? L’année de la mort de Sénèque l’Ancien ? Le numéro départemental du Jura ? L’élément Yttrium dans le tableau périodique ?

EH BIEN NON ! Détrompe-toi naïf lecteur, 39 est la température négative ressentie à Ottawa les jours précédents. Oui tu as bien lu, -39°C ! Le Canada, en veux-tu, en voilà !

179843_1704510325938_1033392265_1821123_7706009_n.jpg

Mais bon, rassure toi cher ami, nous apprenons tant bien que mal à survivre à ces conditions extrêmes (c’est le cas de le dire). De plus, pour la défense du pays, il ne fait en général qu’entre -20°C et -30°C en ressenti.

Je vois déjà certains s’interroger : « pourquoi diable ce petit Chinois, Ô combien beau et intelligent, nous parle t-il de température ressentie ? ». La réponse tient en deux mots : Wind Chill. En effet, le vent a cette fâcheuse tendance à souffler dans la région, augmentant la déperdition de chaleur du corps. Du coup, marcher par un petit -20°C officiel se transforme en expédition infernale au fin fond de la Sibérie.

Le froid s’infiltre partout, le jean a autant d’effet qu’un film de cellophane. La moindre surface exposée est agressée par milles aiguilles. Faire pipi dehors relève du suicide. Alors on essaie tant bien que mal de se couvrir. On redécouvre avec joie l’utilité des collants thermiques, des combis de ski, des chapkas… On apprend aussi très vite à enfiler plusieurs couches de vêtement avant chaque tentative de sortie spatiale (car croyez moi, après ça on peut sortir en short dans l’Espace).

Heureusement pour moi, j’ai déménagé sur le campus. La durée de mon trajet passe de 30 minutes à 3 minutes, autrement dit 27 minutes de moins à subir le viol cutané, le rapt dermique, de ce salaud de climat !


Retour à La Une de Logo Paperblog