Le maire, accompagné à la tribune de Jacques Leroy (Conseiller Général de Saint-Maur Ouest), Catherine Juan (Maire-Adjoint à l’environnement et candidate avec Jacques Leroy sur le canton de Saint-Maur Ouest), Sylvain Berrios (Conseiller Général de La Varenne mais surtout adjoint à l’urbanisme de notre ville) et Stéphanie Chupin (Directrice du cabinet du Maire et Candidate pour le canton de Saint-Maur Centre), a présenté un résumé de la situation sur la ville. Il est revenu sur l’historique avec le voeux du conseil municipal, la présentation du projet par Arc Express et point nouveau, les résultats d’un sondage BVA fait sur la commune en novembre dernier.
Dans ce sondage, fait sur un échantillon représentatif de 500 personnes sur la commune, on note que seuls 45 % des habitants ont entendu parler d’Arc Express alors que le double a entendu parler du Grand Paris. Ce point est important car il faut donc analyser les résultats des questions avec comme une vraie force dans l’esprit des gens du projet « Grand Paris », c’est à dire celui qui évoque de grandes gares et des expropriations. La majorité des habitants souhaitent que Saint-Maur garde son cadre de vie. C’est un point presque unanimement accepté. Un point très important de ce sondage est que si on pose la question aux « opposants » à une gare sur Saint-Maur en leur précisant que cette gare serait « souterraine » (façon station de métro) une grande partie change son choix et accepte cette gare. Cette notion est essentielle car l’information sur ce tracé souterrain et sur les gares de métro souterraines du tracé Arc Express n’est pas passée et n’a pas été vraiment mise en avant dans les différentes communications faites. Pour autant les avis des sondés sont partagés à presque 50 / 50 sur la volonté de voir une nouvelle gare donc si l’information était complète c’est une large majorité qui serait POUR ces stations de métro.
Il est donc important de bien analyser les attentes des habitants. Il faut penser à l’avenir et réfléchir à cela. Un des points qui a été mis en avant par le maire pour réfuter la création de nouvelles stations de métro à Adamville ou d’autres quartiers est que ce tracé implique une connexion au niveau de la gare de Champignol ce qui inquiète certains habitants et acteurs du quartier. Mais pour éviter une grande gare de connexion sur cette gare, il serait peut-être astucieux de proposer que cette double connexion aille sur la future grosse gare de Champigny-le Plant qui est demandeuse de connexion et surtout qui veut une grosse gare a prévu d’y ajouter une refonte du quartier. Ainsi on pourrait soulager la gare de Champignol. Gare qui, de toute façon, va voir ses utilisateurs évoluer car beaucoup, qui viennent de Champigny auront une gare plus près.
Dans la salle étaient présentes des personnes en charge des projets Arc Express et Grand Paris, je pense qu’ils auront vu que la position de Saint-Maur évolue au niveau des habitants. Reste à savoir quel sera le projet et le tracé finalement retenu…