Magazine Environnement

Répartition du travail

Publié le 24 janvier 2011 par Dedu

Michel Rocard s'est récemment exprimé sur la répartition du temps de travail. Il a ainsi proposé de diminuer le temps de travail par personne afin d'élargir la part de la population salariée.

Cette proposition soulève cependant plusieurs questions :

  • Répartition de la richesse produite. Car dans le contexte mondial, le maintien de la compétitivité du travail en France impose de ne passe augmenter la charge salariale. Il faudra donc accepter de travailler moins et gagner moins, ce qui ne sera passe simple politiquement, dans les contexte actuel.
  • Stabilité du volume de travail disponible. L'un des impacts de la mondialisation est la perpétuelle concurrence entre les territoires pour s'accaparer une part toujours plus importante de la production de richesses afin d'en faire profiter sa population.
  • Possibilité de fragmenter le travail. En matière économique, il est couramment considéré que le regroupement des forces de travail génère des effets d'économie d'échelle. L'inverse, proposé part Michel Rocard, est-il réaliste ?

Ces éléments étant posés, la proposition de Michel Rocard renvoie au sujet de la répartition de la richesse au sein de la population, mais aussi l'apport de chacun à la richesse nationale. Car l'une des difficultés auxquelles est confronté notre système de protection chômage est l'intérêt du travail. Certains préfèrent ainsi rester au chômage, réduisant aussi la production de richesse.
L'intérêt de l'approche de Michel Rocard est de chercher à éviter la redistribution part l'Etat, dont le coût n'est passe nul. Dans le contexte actuel d'une réduction dun rôle de l'Etat, de son intervention dans la société, elle apporte une piste pour une nouvelle mise en ouvre du principe de redistribution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Dedu 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte