L’aventure bébé (1er trimestre)

Publié le 25 janvier 2011 par Smirnoffette

Comme vous le savez, nous attendons (avec impatience) un bébé (genre à déterminer) pour la mi-juin. C’est une sacrée aventure ! Déjà c’est notre premier enfant donc on doit faire face à l’inconnu mais en plus on corse le tout en le faisant loin de notre pays. Je vous l’accorde, les Etats-Unis ce n’est pas non plus le tiers-monde mais au niveau de la santé il y a quand même de petites différences entre la France et les USA et essentiellement du point de vue financier.

Mais commençons donc par le début :

Après 11 ans de vie commune et avoir peser le pour et le contre de faire un bébé pendant notre expatriation on se jette dans l’aventure pour nos 2 ans de mariage.

Le dimanche 17 octobre 2010, sans trop y croire vraiment et pas totalement réveillée je fais un premier test. Verdict … ben on sait pas trop : une barre qui dit grossesse mais pas de barre témoin. Chéri en bon scientifique “pas de contrôle, pas de test”. Bon ! Le lundi direction CVS pour acheter un nouveau test. Mardi matin, au champ du coq, deuxième essai et là pas de doute c’est bien positif. On va être parent ! On a du mal à y croire, on se recouche et on se rendort (test trop matinal !) … C’est arrivé tellement vite qu’on y croit pas vraiment. On décide donc d’avoir eu la 1ère écho avant de l’annoncer autour de nous.

      

Je me met donc à la recherche d’un gynécologue. Premier critère : il faut qu’il soit agréé par notre assurance santé. Deuxième critère : j’aimerais bien qu’il parle français. Je surfe donc sur le site de mon assurance santé et je choisis le cabinet  Capital Women’s Care qui a une gynécologue qui parle couramment français. Je me rend donc à Laurel (15min en voiture) pour prendre rendez-vous et repérer les lieux. Pas de pot, on m’apprend que la gynéco en question ne fait pas d’obstétrique et que les suivis de grossesse se font avec plusieurs praticien au sein du cabinet. Tant pis, je bosserais mon anglais et futur papa jouera très bien le rôle de traducteur si besoin.

Le jeudi 4 novembre arrive enfin et je me traine lamentablement au rendez-vous. Les nausées sont arrivées et pas qu’un peu ! Genre la super gastro : mal au cœur non stop, vertiges, vomissements 5-6 fois par jour … la balance est en chute libre et mon moral aussi. Après une bonne heure d’attente où nous remplissons une tonne de formulaires, une nurse (infirmière) me prend en charge. Première étape, la pesée. Je peine un peu pour lui annoncer mon poids habituel en pounds … heureusement c’est indiqué sur mon permis. On nous installe ensuite dans la salle d’écho avec grand écran. L’échographe arrive et on voit apparaitre à l’écran un toute petite cacahuète avec un petit point qui clignote. Notre bébé !! C’est juste magique. On n’a donc pas rêvé, il est bien là. Elle le mesure (13mm) et nous annonce une date d’accouchement pour le 19 juin 2011. Tiens ça sera la fête des pères (US et France) ! L’infirmière revient pour les prises de sang. Elle est adorable … j’aime pas les piqures et encore moins les prises de sang … ouais je suis une chochotte ! Le gynéco nous rejoint, fait un p’tit frottis (oh chouette alors !!) et nous explique un peu le suivi. Heureusement que chéri est là parce que je plane un peu et j’ai du mal à suivre la conversation. On pourrait penser que c’est un peu bizarre que mon mari soit présent pendant les examens mais il faut savoir qu’ici, on est recouverte d’une “nappe en papier” qui cache tout (les américaines sont-elles plus pudiques que les françaises ?). Un dernière petite anecdote, ici le spéculum est tiédi avant utilisation … nettement plus … euh … confortable mesdames !

Rassurés et heureux nous annonçons l’heureuse nouvelle à nos familles et amis.

Le 3 décembre, nouvelle visite de contrôle au cabinet. Les nausées ont diminué un peu et je parviens à remanger et à garder ce que je mange mais pas question de cuisiner ! Le RV étant à 9h, le réveil à 7h est particulièrement difficile (d’autant plus que très fatiguée, je n’émerge quasiment jamais avant midi). Après une bonne demi heure d'attente pendant laquelle la secrétaire nous annonce que notre assurance couvre 100% des frais de suivi de la grossesse hormis 25$ de copay à payer de suite ... good news, nous sommes pris en charge par la gentille nurse de la dernière fois. Avant de gagner la salle de consultation, arrêt pour la pesée : j'ai repris un kilo sur les deux perdus les mois précédents. La nurse m'a même félicité ... c'est bien la 1ère fois qu'on m'incite à prendre du poids ! Elle a ensuite pris ma tension, récupéré mes urines et nous avons attendu la gynéco. Cette fois-ci nous avons eu à faire à une gynéco femme très sympathique qui m'a donné tout les résultats des tests effectués la fois précédentes. Tout est OK, je suis toujours immunisée contre la rubéole, le taux de HCG correspond bien au stade de la grossesse et l'analyse d'urine du jour n'indiquait ni protéine ni sucre. Elle a ensuite sorti de le doppler pour écouter le cœur de bébé. Elle nous met bien en garde sur le fait qu'il est tout à fait possible qu'on n'entende rien vu que c'est un début de grossesse, que le bébé est encore petit ... à peine avait-elle poser la sonde sur mon ventre qu'on a entendu le viou viou viou caractéristique. La gynéco a rigolé : ça va il se fait bien entendre ! Le cœur de notre petit bout bat à 160bpm. Ca va vite !

Le 7 décembre nous avons fait l'écho de la 12ème semaine dans un autre cabinet spécialisé dans les grossesses à risque, dans l’enceinte de l’hôpital Holy Cross (là où bébé devrait naitre. Ici elle n'est pas obligatoire mais j'ai préféré la faire pour écarter tout risque de trisomie 21. Je ne suis pas à risque mais je suis une grande angoissée ... et notre assurance couvre cet examen intégralement (hormis $25 de copay). Après 1 bonne heure d'attente avec une vessie au bord de l'explosion (il faut avoir la vessie pleine pour faciliter l'écho), nous entrons dans la salle d'examen et je m'installe sur la table. L'échographe me met une bonne dose de gel sur le ventre ... chauffé le gel, bonne surprise ! Et nous voilà parti pour admirer notre petit bébé pendant un bon quart d'heure. Magique !! L'échographe l'a mesuré dans tous les sens : 6.1cm de la tête aux fesses et une clarté nucale de 1.8mm ... Bonne nouvelle ! Notre petit asticot n'a pas arrêté de gigoter pendant toute la séance, faisant rire la praticienne. Et vas-y que je pédale, croise les jambes, les étend, me retourne, rebondi sur mon "trampoline" perso, remue la tête, me gratouille le nez ... On s'est pas ennuyé, un vrai show ! Son père s'est même inquiété pour plus tard ! Elle nous a aussi montré son cerveau, son cœur, son estomac et sa vessie. Bizarre de voir le Pimousse en tranches ... Malheureusement, il était encore trop tôt pour qu'elle puisse nous dire le sexe. Le mystère est donc resté entier ! Le gynéco est ensuite venu nous voir pour nous dire que toutes les mesures étaient bonnes et si on avait des questions ... vi une petite : où sont les toilettes ? Arf, j'en pouvais plus !!!! Une nurse a ensuite vérifié mon poids, puis m'a piqué le doigt pour récupérer un peu de sang pour le test sanguin de la trisomie 21 et j'ai eu le droit à un beau pansement à paillettes ! Nous sommes ressortis rassurés et avec des étoiles dans les yeux !!

A l’issue de ce premier trimestre, mes impressions sur le suivi de grossesse à l’américaine sont plutôt bonnes même si je n’ai pas vraiment d’éléments de comparaison. Si je peux me permettre d’être suivie tous les mois et d’avoir toutes les échographies nécessaires c’est avant tout parce que nous avons une très bonne (et très chère) assurance santé. En effet, quelques semaines après chaque examen nous recevons le relevé des frais que l’assurance a couverts. Ainsi pour la 1ère échographie, les prix pratiqués normalement par le cabinet sont de $280,00. Mais notre assurance étant partenaire avec ce praticien, la facture est ramenée à $99,22. Pour les premiers examens sanguins, la facture initiale était de $1.380,00 ramenée à $357,58. Et enfin, les examens pour le trisomie sont normalement facturés $2.144,00 mais rabaissés à $405,10. Donc si nous n’avions pas les moyens de nous payer une assurance santé, la facture aurait été pour ce 1er trimestre de grossesse de $3.804,00 !!! Heureusement nous n’avons du débourser pour l’instant que $50,00 … ça fait réfléchir !!

A suivre …