La 21e Journée du Championnat Italien de Football en vidéo!!

Publié le 24 janvier 2011 par Africahit

Invaincue sous l'ère Leonardo, l'Inter Milan a été sèchement ramenée à la réalité par l'Udinese. Mauvais timing puisque dans le même temps, Milan, le Napoli et la Roma s'imposent. La Lazio et la Juve, de leur côté, n'avancent pas.

Ce qu'il faut retenir
L'effet Leonardo n'est pas éternel. Alors que les Intéristes n'avaient connu que la victoire avec l'entraîneur brésilien, le coup de massue est tombé sur la pelouse de l'Udinese. Les choses avaient pourtant bien commencé avec l'ouverture du score rapide de Stankovic, mais Zapata, Di Natale et Domizzi ont inversé la tendance (3-1). Une mauvaise opération puisque, dans le même temps, le Milan AC ne s'est pas privé pour reprendre le large, après une partie maîtrisée face à Cesena (2-0). Derrière, la lutte sur le podium est intense. Si la Roma, à la faveur d'une belle victoire face à Cagliari (3-0, buts de Totti, Perrotta et Menez) a un temps occupé la deuxième place du classement, le Napoli a rapidement repris son bien grâce à son succès à Bari (0-2), avec un nouveau but de l'inévitable Edinson Cavani. La Lazio est donc la grande perdante du week-end. Son revers sur la pelouse de Bologne (3-1) fait tâche et l'expédie surtout directement hors du podium. Quant à la Juventus, elle n'avance pas malgré un bon nul ramené de Gênes (0-0) où la rencontre face à la Sampdoria a surtout été animée par son agressivité, beaucoup plus que par ses buts.

Le top
 Quand l'AS Monaco veut se débarrasser de Dieumerci Mbokani et cherche la perle rare pour enfiler les buts, certains anciens se souviendront qu'il y a quelques saisons, Marco Di Vaio était un joueur de la Principauté auquel on n'a jamais vraiment fait confiance. Quelques années plus tard, Di Vaio est pourtant à la troisième place du classement des buteurs de Serie A. A 34 ans, l'attaquant de Bologne n'a jamais semblé aussi frais, et la Lazio a pu le constater ce week-end. Auteur d'un doublé, Di Vaio a permis aux siens de s'imposer (3-1). Avec 13 réalisations, il talonne désormais Di Natale (15 buts) et Cavani (14).

Le flop
A force, l'Inter, la Juventus ou Naples vont songer à porter plainte... En pleine lutte pour le titre, les autres favoris sont bien obligés de constater que le Milan AC et l'AS Roma comptent un atout de plus dans leur manche. A utiliser, cependant, uniquement face à Cesena. Son nom : Maximiliano Pellegrino. Ce défenseur argentin présente en effet une drôle de particularité. Celle d'avoir marqué en deux journées consécutives deux buts contre son camp. Et pas contre n'importe qui, évidemment. La semaine dernière, c'est la Roma qui arrachait une victoire in extremis (1-0) grâce à ses services. Ce week-end, c'est Milan qui en a profité, avant qu'Ibrahimovic ne corse l'addition (2-0).  

C'est dit !
Enrico Preziosi, le président du Genoa n'est pas content, mais alors pas du tout : «Dimanche, mon fils a été insulté de “fils de p…” par plusieurs supporters. Si ça arrive encore une fois, je vends le club. Je ne peux pas tolérer que mon fils soit insulté en sortant du stade. Les erreurs ont été faites par moi-même et j'y remédierai. Que ces tifosi restent chez eux, qu'ils aient honte et ne viennent plus au stade. Qu'ils viennent me voir et je rembourserai leur abonnement, j'accepte les sifflets et les critiques, mais je ne peux pas tolérer une chose de ce genre.» 

Les news des Francese
A dix jours de l'annonce de la liste pour France-Brésil, Laurent Blanc a dû se réjouir en observant la rencontre Roma-Cagliari. Première bonne nouvelle,Menez va bien. Buteur malgré son statut de remplaçant, il a encore une fois régalé. Deuxième bonne nouvelle, Philippe Mexès va très bien. Auteur d'une énorme partie, le pilier de la défense bleue ne semble pas perturbé pour un sou par les rumeurs de transferts. Pour Armand Traoré, le week-end n'a en revanche pas été aussi idyllique. Prévu comme titulaire avec la Juve sur la pelouse de la Sampdoria, Traoré, blessé, a dû céder sa place au bout de... trois minutes de jeu à Fabio Grosso. Large colonie tricolore, une fois de plus, avec le Chievo Vérone qui accueillait le Genoa. FreyThéréau et Constantétaient encore une fois présents d'entrée, les deux derniers cédant leur place en cours de jeu. Jonathan Zebina a disputé 90 minutes avec Brescia, qui s'est incliné à Palerme (0-1). Jonathan Biabiany est, lui, entré en jeu pour les 25 dernières minutes avec l'Inter, avec le même déficit de réussite. A noter enfin que l'opposition entre Milan et le Cesena aurait pu être l'occasion d'un duel franco-français, mais Mathieu Flamini a manqué à l'appel, laissantBenalouane (remplaçant entré en jeu) et Dominique Malonga batailler face à ses partenaires.
 
Résultats de la 21e journée :
Samedi 22 janvier
Palerme - Brescia 1-0
Parme - Catane 2-0
AS Rome - Cagliari 3-0

Dimanche 23 janvier
Udinese - Inter Milan 3-1
Chievo - Genoa  0-0
Bari Naples 0-2
Bologne - Lazio Rome 3-1
Fiorentina - Lecce 1-1
Sampdoria - Juventus 0-0
Milan AC - Cesena 2-0