Vendredi au sommet du col de Vence, l'ex-champion olympique d’athlétisme a été victime d'un accident de vélo. Souffrant de traumatismes faciaux et crâniens graves au moment des faits, son état
est désormais jugé « favorable »
Une hypoglycémie lui fait perdre le contrôle
Alors qu'il circule à vélo vendredi après-midi au-dessus de Vence dans les Alpes-Maritimes, Stéphane Diagana est victime d'une chute en se déportant sur la gauche de la chaussée pour couper un virage. C'est là qu'un véhicule arrivant en sens inverse percute le sportif. Celui-ci est rapidement transporté par hélicoptère à l'hôpital Saint-Roche de Nice où il est admis au service de réanimation pour y passer un scanner. D’après Odile Diagana, sa femme, Stéphane Diagana aurait eu « un bref manque de lucidité en descendant le col, sans doute dû à une petite hypoglycémie ». La préféfecture des Alpes-Maritimes a déclaré que Stéphane Diagana souffrait de « traumatismes faciaux et crâniens graves, mais il est conscient ».
Ses jours ne sont pas en danger
Affolée au moment du drame, son épouse est rapidement rassurée après avoir rendu visite à son mari : « Je m'attendais au pire durant mon retour vers la Côte d'Azur, car je n'avais pas beaucoup d'informations, mais quand je l'ai vu, j'ai été aussitôt rassuré ». L'AFP révèle aujourd'hui les propos du CHU de Nice dans un communiqué : « L'évolution de l'état de santé de Stéphane Diagana est favorable. Il n'y a pas de complication à ce jour ». Dans la journée, le sportif doit quitter le service de réanimation pour être transféré dans un service d'ORL maxillo-facial afin d’être placé en observation.
Premier champion du monde français d'athlétisme à Athènes en 1997 sur le 400 mètres haies et toujours détenteur du record d'Europe de la distance (47.37), ainsi que champion du monde du 4x400 mètres à Paris en 2003, Stéphane Diagana est aujourd'hui très apprécié dans sa fonction de consultant à France télévisions, lors des grandes compétitions d'athlétisme.
Retrouvez Stéphane Diagana dans Sport U
Lauren Clerc