Saga Star Wars: Introduction

Publié le 24 janvier 2011 par Flow

Saga Star Wars.

Inconscient collectif.

 

 

Il y a bien longtemps dans une galaxie lointaine, très lointaine... Ces quelques mots, gravés avec une police bleutée sur le vide spatial, couplés à l'inoubliable musique de John Williams sont inscrits à jamais dans la mémoire de plusieurs générations d'êtres humains. Retour sur un phénomène qui dépasse le simple cadre du cinéma.

I- Introduction.

Star Wars, c'est l’œuvre d'une vie. Même si Lucas souhaitait s'en détacher afin de passer à autre chose, il ne pourrait pas. Telle une menace fantôme, l'ombre de son space opera le suivra jusque dans la mort.

Mais c'est aussi une œuvre mythique pour de nombreuses personnes. Des milliards d'êtres humains ont assisté au combat du bien contre le mal. Alors bien-sûr, il n'est pas obligatoire d'aimer Star Wars mais rares sont ceux qui n'ont jamais vu ou ne connaissent pas cette geste héroïque. Un peu comme Dragon Ball pour le manga, cet univers riche et inépuisable s'est installé dans l'inconscient collectif.

Ces films ont à jamais changé le cinéma fantastique en influençant les réalisations suivantes. Et au delà de cela, des répliques et des situations sont passées à la postérité et sont régulièrement citées. Comme par exemple, les fameux: "Luke! Je suis ton père" et "Que la force soit avec toi!". Des objets et des personnages sont inoubliables. Qui n'a jamais rêvé de posséder un sabre laser? Qui n'a jamais imité la respiration quelque peu asthmatique de l'infâme Dark Vador?

Voilà où se situe la réussite totale de Lucas. Avoir su titiller l'imaginaire d'une humanité toujours en quête d'ailleurs fantasmé et de grandes aventures.

Oui, il n'est pas obligatoire d'aimer Star Wars. Mais on ne peut enlever à la saga sa grande force d'attraction et sa capacité à rassembler les foules. Voilà pourquoi la saga m'intéresse et vers quoi va tendre cette étude: l'impact des films sur le cinéma et sur la société.