Avant la révolution, j'avais planifié une série de dîners prévus de longue date et qui à chaque fois ont été annulés à cause de toutes sortes de petites choses de la vie...
J'ai réussi à réunir des cousins pour un petit dîner fort sympathique et, hop, de nouveau voilà la vie qui me fait changer mes plans! La révolution du jasmin, comme on l'appelle, le couvre-feu... Bon, ce n'est que partie remise et au moins là c'est pour la bonne cause ;)
Et puis à ce moment là, j'avais vu le concours 'Mes péchés mignons' que lançais Anaïs...
Voilà donc ma participation: le riz chinois à ma façon
Pour 6 personnes, il te faudra
400g de riz basmati
250g de blancs de poulet
1càs de poudre satay
300g de crevettes décortiquées congelées
2càs de sauce soja
2càs de miel
6 gousses d'ail
Vert de 8 poireaux
6 carottes
200g de petits pois frais
450g de champignons de paris
4 oeufs
5 gousses d'ail
3càs d'huile
sauce soja
Cuire le riz à la vapeur (ou à la manière habituelle).
Laver et couper les blancs de poulet en fines lanières. Les mettre dans une boite avec la poudre satay, fermer, secouer et mariner au frais quelques heures.
Décongeler les crevettes, ôter le nerf central. Mélanger 2càs de sauce soja, 2càs de miel et 6 gousses d'ail écrasées dans un boîte (chauffer un peu au micro-ondes si besoin) et y mettre les crevettes à mariner quelques heures au frais.
Cuire les petits pois dans de l'eau légèrement sucrée jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres. Egoutter et réserver.
Couper les verts des poireaux en tronçons réguliers de 3-4cm, laver.
Peler et couper les carottes en épaisse julienne.
Laver les champignons dans une eau citronnée. Couper le bout de la queue puis les champignons en lamelles.
Chauffer 1/2càs d'huile dans une poêle anti-adhésive. Y faire revenir le poulet jusqu'à ce qu'il dore. Débarasser dans une assiette.
Chauffer 1/2càs d'huile dans la même poêle, y faire revenir les crevettes et leur marinade jusqu'à ce qu'elles soient cuites à point et commencent à caraméliser. Débarasser dans une assiette.
Battre les oeufs avec 2càs de sauce soja. Mettre un peu d'huile dans la poêle et verser les oeufs pour faire des omelettes fines. Continuer jusqu'à épuisement des oeufs battus. Superposer les omelettes, les rouler et les couper en rondelles de 1,5cm de large.
Mettre 2càs d'huile à chauffer au fond d'un wok avec les gousses d'ail coupées en lamelles ou écrasées. Y faire revenir les lamelles de champignons jusqu'à ce qu'elles rendent leur eau.
Ajouter alors les carottes et les poireaux. Les faire revenir quelques minutes jusqu'à ce qu'ils soient cuits au goût (moi je les garde al dente...)
Ajouter les petits pois et une bonne rasade de sauce soja. Donner un bouillon. Réserver.
Au moment de servir, remettre le wok sur feu moyen-fort. Y ajouter le poulet, les crevettes, et le riz. Bien mélanger et rectifier l'assaisonnement (sauce soja, sel et poivre si nécessaire).
Chauffer les lanières d'omelette rapidement au micro-ondes et les poser sur le riz.
Servir aussitôt tant que c'est chaud...
J'avoue que le jour même, je n'ai pas beaucoup apprécié ce riz chinois... mais le lendemain, j'ai adoré! Je pense qu'au dîner, j'avais abusé de grignotages à l'apéro...
Ce riz a été une sympathique découverte!
A refaire, donc (au moins pour refaire des photos plus nettes)!