La charmante et très douée Kukula va exposer dans le cadre du “Lowbrow show” proposé à partir du 27 janvier par la galerie Brugier Rigall.
Pour vous et en exclusivité, voici une interview réalisée avec elle. J’ai en effet eu la chance de faire la connaissance de cette artiste brillante, fer de lance du mouvement lowbrow aux États Unis et dans le monde, cet été, lors de ses vacances à Paris…
Mieux : elle a vécu chez moi quelques jours et a réalisé mon portrait. Une rencontre que je dois à mon amie Marie alias Mijn Schatje dont je vous ai déjà souvent parlé ici….Kukula adore Paris et les vêtements vintages, les poupées anciennes et elle est super sympathique ^^
Blog Art & Déco : Bonjour Kukula, tu peins de jolies petites femmes-poupées (ou des adolescentes) souvent accompagnées d’animaux. Mais quelquefois tes œuvres peuvent faire un peu peur….Que veux-tu exprimer en les peignant de cette manière ?
Kukula : Vaste question ! je suppose que c’est ce que je ressens à propos du monde, de la vie, et de moi-même. Les choses sont parfois surprenantes et effrayantes. Les belles choses rendent accro et tu deviens parfois comme un monstre dégoutant en essayant de les obtenir…Je ne crois pas que mes filles soient très belles, mais elles sont entourées de belles choses…
D’autre part, j’ai souvent été effrayé par beaucoup de choses ! Il pleut en ce moment et je suis effrayée par exemple. Je pense beaucoup à la mort …J’en ai très peur ! C’est pourquoi mes œuvres font un peu peur. Mais je crois que le plupart des gens pensent seulement qu’elles sont mignonnes.
BA&D : Tu es assez jeune, est déjà une artiste confirmée. Quand as-tu commencé à dessiner et à peindre ? Dans quelle école d’art es-tu allée ?
Kukula : Je ne suis pas si jeune, j’ai 30 ans ! J’ai toujours peint et dessiné, aussi longtemps que je m’en souvienne. Ça a toujours été évident pour moi ! Je suis allée dans une école d’art à Tel Aviv, mais j’y ai étudié l’illustration.
BA&D : D’où te viens ton inspiration ? Quels sont tes artistes favoris ?
Kukula : Le peintre Rococo français François Boucher est un de mes préférés. Je suis une grande admiratrice de Marie-Antoinette, sa vie et sa mort et cela bien avant le film, mais j’adore le film. Je le regarde chaque fois que je suis triste et j’ai l’impression d’être chez moi. Je suis aussi inspirée par les desserts mignons et les savons…. Mais je suis aussi et surtout très inspirée par l’histoire des juifs et le sentiment qu’ils ont toujours été détestés sans raison. Du coup, j’ai toujours l’impression que tout le monde me déteste. Je pense que mon travail et ma personnalité d’artiste sont un mélange entre le mouvement Rococo et l’holocauste.
BA&D : Peux-tu nous parler de ton obsession pour les poupées anciennes et la mode ?
Kukula : Les poupées sont jeunes pour toujours et ne meurent jamais ! Je collectionne les poupées anciennes d’avant la seconde guerre Mondiale, et j’ai découvert que la plupart des fabricants de poupées étaient des juifs. Les poupées ont survécu à la guerre mais les usines ont depuis longtemps disparues et été oubliées. Maintenant je m’intéresse aussi aux poupées japonaises : elles me rappellent par leur conception, les poupées anciennes.
Quand à la mode, il s’agit principalement de se décorer soi-même, ce n’est pas réel, mais cela rend la réalité plus intéressante. J’ai l’impression que sans la mode, je ne peux pas être moi-même. j’ai l’impression que les vêtements font l’homme (ou la femme).
BA&D : D’autres choses à nous dire ?
Kukula : Toi et Paris me manquez ! Est-ce que je peux revenir mais pour un mois cette fois ? J’ai besoin de m’entrainer en français !
+ Kukulaland, le Blog de l’artiste
+ Le site de la galerie Brugier Rigail