Croyez le ou non, ce n’est pas la seule perspective de s’empiffrer de baklawas ou autres cornes de gazelle qui aiguise notre intérêt pour cette soirée de lancement. Notre présence est d’abord motivée par notre rencontre avec Hector Paoli et Guillaume Vittu de Kerraoul des Editions Moisson Rouge, qui avaient accepté de nous consacrer un entretien (très prochainement retranscrit ici même en intégralité !) en septembre dernier, alors que ce blog n’en était qu’à sa genèse.
Ils avaient bien évidemment évoqué avec nous la sortie prochaine des Anges s’habillent en caillera, symbole d’une idée qui leur tient à cœur: trouver des nouveaux talents dans le roman urbain et plus globalement, aller là où l’écriture ne va pas forcément.
Afin de satisfaire cette envie, les Éditions Moisson Rouge ont fondé avec Rachid Santaki la collection Le Syndikat, dédiée à la littérature urbaine. La maison d’édition espère ainsi ouvrir la voie aux prochains cracks du genre littéraire urbain. Le principe de la collection est le suivant : inciter des auteurs urbains qu’ils soient débutants ou confirmés à envoyer des textes courts sur un portail Internet dédié. Les textes retenus seront par la suite publiés dans une revue.
Nul ne doute que ce concept inédit viendra secouer l’univers conventionnel de l’édition. En tout cas, nous ne manquerons pas de poster très prochainement le compte rendu de la soirée.
En attendant, vous pouvez vous procurer Les Anges s’habillent en Caillera en librairie depuis le 20 janvier. Vous n'êtes pas vraiment ce que l'on peut appeler un "fana" de lecture? Pas de problèmes, vous pouvez aussi suivre les aventures d'Ilyès en vidéo :
Bonne lecture ou bon visionnage (ou les deux)!