La solution est encore en test privé mais ses promesses sont alléchantes. Elle propose en effet de photographier les tickets de caisse des grandes surfaces avec son téléphone mobile pour en extraire (sur les serveurs de la startup) le détail des achats réalisés, qui sont alors classés par catégories (pré-définies ou choisies par l'utilisateur).
A partir de là, une multitude d'applications sont imaginées et proposées par Queiru. Il est ainsi possible d'analyser ses dépenses et de suivre finement son budget, de vérifier l'évolution du prix des produits au fil du temps, de gérer des listes de courses en reprenant les articles achetés régulièrement (et en en ajoutant d'autres)... Les informations stockées sur le mobile sont également synchronisées avec le site de la startup, ouvrant ainsi la porte à une autre catégorie d'usages, plus "collaboratifs" : partage des listes de courses entre membres de la famille, alertes sur les promotions en cours (en exploitant les données remontées par les autres utilisateurs)...
Il reste à voir si la solution de Queiru est réellement efficace. Si c'est le cas, l'idée d'analyser les tickets de caisse pourrait apporter une nouvelle dimension au PFM ("Personal Finance Management" ou gestion de finances personnelles) en lui ajoutant un niveau de détail qui lui fait actuellement défaut et, également, en permettant peut-être la prise en compte "automatique" des dépenses réglées en espèces qui ne peuvent aujourd'hui être intégrées, au mieux, que manuellement.
Information découverte sur le site de l'Atelier BNP Paribas.