Pas de réclame pour la santé !

Publié le 24 janvier 2011 par Damienamselem

Sur un autre de mes blogs j'ai consacré un article à un blog américain Health populi, dont l'auteur est (pour résumer) « consultante en e-santé » pour la pharma, les assureurs, les « prestataires de santé », bref tous les acteurs se positionnant sur ce secteur.

L'auteur s'extasie, sur une initiative diffusant sur internet le codex pharmaceutique américain, initiative payante pour laquelle elle délivre au passage une sympathique petite pub http://www.usp.org/. La révélation lui est venue, alors qu'elle monitorait les tweets d'un raout de la profession, la « Business Development Institute’s (BDI) Mobile Healthcare Communications conference ».

Il faut bien comprendre que l'auteur ne vise pas dans son billet les professionnels de santé “consommateurs de vidal” mais surtout indirectement, Monsieur ou Madame tout le monde qui veut s'informer sur sa santé. Louable intention en soi que tout ceux qui en font leur business ne manquent pas bien sûr d'encourager. Ils ne manquent pas d'encourager non plus bien sûr toute évolution des normes publiques, augmentant leur marge de manoeuvre en la matière… C'est un peu le rôle de notre blogueuse. La plupart des intérêts dont notre  « consultante  en santé» assure la promotion, correspond bien sûr à des initiatives payantes, l'exemple cité plus haut ne dérogeant pas à la règle.

Pour info, en France nous avons la même chose, gratuite et accessible à tous, ça s'appelle Thesorimed, l'inscription prend 20 secondes, et c'est incroyablement précis>http://www.giesips.org/pages/simple_identifie.aspx . Recherche simple, aide à la prescription en générique, analyse de prescription, espace personnel… Et oui c'est public… Et pas de conflit d'intérêt derrière dans ce cas précis.

Les comparateurs de prix de médicaments? (Merci Roselyne pour le libre accès)

Un tas de « petites entreprises » tentent actuellement de faire leur beurre en fournissant de l'info-santé, ou pharmaceutique, et payante bien sûr, ou bien du « coaching santé web 2.0 sur abonnement » : C'est la mode ! On trouve aussi déjà des « comparateurs de médicaments », au service d'un petit business bien entendu ; leur activité pour louable qu'elle se propose d'être n'est cependant pas vouée à la philanthropie, soyez-en assurés – Ces comparateurs j'en reparlerai, je suis bien évidemment contre, car non seulement il faut comparer ce qui est comparable : Une petite pharmacie ne peut pas proposer le même prix qu'une officine hard discount avec des méga volumes de commandes, ou un adhérent à une grosse centrale d'achat aux méthodes dictatoriales  (pour résumer). Mais de plus ces pseudos comparateurs, sont comme je l'ai dit plus haut, l'occasion de mettre en avant des médicaments en avant par rapport à d'autre,  de diffuser tout un tas d'infomerciaux, via des “conseils”, des “guides santé”, etc…  Il est bien sûr possible de mettre en avant certains produits par rapport à d'autres, après tout pourquoi se géner?

On fait des Apps, on blogue, on twitte, c'est sympa… Mais ensuite il faut passer à la caisse. Et le modèle fonctionne au final comme de la bonne vieille réclame publicitaire avec toutes les turpitudes qu'on peut en attendre… Et de l'information santé qui n'est pas vraiment fiable, ou en tout cas pas présentée de manière suffisamment objective. Dés qu'il y a conflit d'intérêt, il y a perte d'objectivité, on l'a vue avec l'AFSSAPS, on imagine à peine ce que ça pourrait donner avec le privé…

Pas de réclame pour la santé

Et c'est payant, bien évidemment ! les personnes derrière ça présentent ça comme une révolution au service du patient, « comparer les médicaments » , « consulter les informations » : “les consommateurs n'ont jamais été aussi libre”, et tout ça grâce à Internet… Libre de consommer bien sûr, et de voir de la réclame. Pour moi la santé ne doit pas se méler de réclame. J'en veux beaucoup aux politiques qui ont autorisé la pub sur pour les médicaments sans prescription, ouvrant la porte à tous les excès, et à toutes les confusions… Les « problèmes d'érection, parlez en à votre médecin, il existe des solutions », les « êtes-vous prêts pour Alli » me sont décidément restés en travers de l'estomac…