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Free – SFR : des appels pas illimités vers les mobiles ?

Publié le 24 janvier 2011 par Abotel

Source : UFC-Que Choisir

Comme aux premiers temps de la téléphonie illimitée vers les fixes incluse dans les offres ADSL des fournisseurs d’accès à internet, l’arrivée des appels illimités vers les mobiles est soumise à des restrictions. En évoquant cette fois encore les risques d’abus, les FAI ont introduit en effet des clauses qui restreignent les usages que les abonnés pourraient faire de ce nouveau service.

L’association de défense des consommateurs UFC-Que Choisir s’est emparée du sujet et dévoile ce que les abonnés Free et SFR doivent savoir et les déconvenues auxquelles ils pourraient être confrontés s’ils n’ont pas pris soin de décrypter les Conditions Générales de Ventes concoctées par leur opérateur.

A propos de SFR, l’UFC parle de « bridage raisonnable » afin « d’éviter les abus, et notamment la revente de minutes de communication à des tiers ». Elle relève cependant que les restrictions imposées par SFR « contredisent la notion d’illimité ». Sur son site ce dernier ne s’en cache pas sans renoncer toute fois à son accroche commerciale. On peut y lire « Les appels illimités intégrés dans notre offre sont des appels illimités dans le cadre d’un usage normal d’un client grand public ». Ce que les abonnés doivent savoir est qu’ils ne peuvent en fait appeler que 250 correspondants différents par mois, et que la durée d’un appel ne doit pas excéder 3 heures.

L’UFC-Que Choisir a la dent plus dure dans son analyse du service proposé par Free. Elle convient que l’illimité annoncé par ce dernier permet aux Freenautes de passer autant d’appels qu’ils le souhaitent. Mais à propos de leur durée elle dénonce une clause particulièrement alambiquée qui invoque « l’usage raisonnable » en renvoyant le client « à des chiffres publiés chaque trimestre par l’Autorité de régulation des communications (Arcep) ». Selon l’association l’abonné doit alors « se rendre sur le site Internet de l’Arcep et y consulter l’Observatoire trimestriel des marchés des communications électroniques. Un brin contraignant ! En tout cas contraire au Code de la consommation ». Une contrainte qui pousse l’UFC à qualifier de « choquante » cette limite imposée par Free ... Décidément les relations entre ces deux protagonistes ne sont pas prêtes de s’assouplir !


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