Dailyconso : Première question, est-ce que le 2 pièces est à bannir pour la natation ?
Géraldine Codeverte : Pas du tout ! Si vous optez pour la bonne matière, il n'y a pas de raison de le laisser au placard pour aller nager. En revanche, il faut savoir que le 1 pièce est néanmoins privilégié pour pratiquer la natation. Les femmes se sentent plus rassurées dans un 1 pièce car il est plus couvrant et expose donc moins nos petits défauts ! L'avantage de ce modèle est qu'il va moins bouger lors de vos longueurs et mieux se tenir sur votre peau.
Dailyconso : On va maintenant disséquer le maillot zone par zone pour mieux comprendre. Tout d'abord, quelle est la matière à privilégier ?
Géraldine Codeverte : Il faut savoir que l'ennemi numéro un du maillot de bain, c'est le chlore. La plupart des maillots vendus sont en élasthanne et cette matière trinque lorsqu'elle est en contact régulier avec le chlore. Les petits élastiques contenus dans le maillot craquent, notamment au niveau des fesses et ce dernier finit vite par n'avoir plus de forme. Il faut donc éviter les maillots de bain en élasthanne lorsque vous pratiquez la natation au moins une fois par semaine. Chez Arena, nous avons une gamme dédiée à cette pratique sportive qui assure un vrai confort et une haute résistance. Il s'agit de la gamme Waternity. Les maillots sont composés de polyester et de polybutylène, ce qui garantit une excellente résistance au chlore. Lors de l'achat, il faut vraiment penser à la fréquence de la pratique pour choisir la bonne matière !
Dailyconso : Pour le dos, faut-il préférer un dos ouvert ou un dos fermé ?
Géraldine Codeverte : Tout d'abord, il ne faut pas perdre de vue que la natation est un sport de sensations. Celles qui veulent ressentir un maximum de sensations ont intérêt à privilégier un maillot à dos ouvert. Ensuite, il s'agit surtout de la morphologie de chacune. Si vous êtes plutôt cambrée, il vaut mieux opter pour un dos ouvert. Dans le cas contraire, une poche d'eau pourrait se former ce qui vous freinerait pour avancer dans le bassin ! En revanche, pour celles qui ont une forte poitrine ou qui recherchent plus de maintien, nous leur conseillons de choisir un maillot à dos fermé.
Dailyconso : Quel type de bretelles choisir ?
Géraldine Codeverte : En France, ce sont les bretelles fines que l'on retrouve le plus souvent sur les modèles proposés. C'est plus esthétique et plus féminin. Mais rien ne vous empêche d'opter pour des bretelles un peu plus larges pour pratiquer la natation. Celles-ci sont un peu plus confortables et la pression est ainsi mieux répartie sur les épaules. A vous de choisir !
Dailyconso : Et au niveau de l'échancrure ?
Géraldine Codeverte : Si vous recherchez à être performante, choisissez une échancrure moyenne à haute pour un maximum de sensations ! Mais si vous ne vous sentez pas à l'aise avec un maillot trop échancré, rien ne vous y oblige non plus.
Dailyconso : Enfin, pour finir, comment savoir si l'on a choisi la bonne emmanchure ?
Géraldine Codeverte : Surtout ne prenez pas le premier maillot de bain qui vous passe sous la main. Il faut l'essayer avant de passer à la caisse. Et l'emmanchure est un critère à prendre minutieusement en compte ! Elle ne doit pas vous gêner lorsque vous faites des mouvements. Mais il faut quand même qu'elle soit un minimum couvrante pour un bon maintien.
Chez Arena, c'est la gamme Waternity qu'il faut cibler pour profiter à 100 % de vos longueurs. Comptez entre 35 et 50 euros pour l'un de leurs modèles.
Découvrez les autres technologies d'Arena sur leur site : www.arena.fr
A.D