Magazine Conso

Thé

Par Anne Onyme

theplusde80delicieusesrecettesSarina Jacobson
éditions ADA
128 pages

Résumé:

Les plaisirs de préparer, de servir, et même de cuisiner avec le thé sont étudiés sous tous les aspects dans ce livre illustré avec de belles photos couleur. Renseignez-vous sur les origines du thé avant d'apprendre comment le choisir, le conserver, et le préparer. Vous serez alors prêt à commencer une tournée sensationnelle de thés en Angleterre, en Chine, au Japon, en Inde, et en Russie.

Mon commentaire:

Ce petit livre carré aux photographies magnifiques offre en quelques pages, un condensé de l'histoire du thé, un tour du monde des rituels reliés au thé, une panoplie de recettes différentes et très tentantes, ainsi que des conseils pour organiser une heure du thé à la maison.

Le livre début en rapportant toutes sortes de petites anecdotes reliées au thé et à son histoire. On nous explique comment se prépare originalement le thé selon chaque pays. C'est à un tour d'horizon de l'heure du thé en Angleterre, en Chine, au Japon, en Inde et en Russie que nous convie l'auteur. Pour chaque heure du thé, plusieurs recettes sucrées et salées nous sont offertes. J'en ai noté plusieurs que je souhaite concocter au fil du temps. Si certaines recettes sont classiques, comme les scones ou les sablés, d'autres sont plus originales comme les muffins à la mangue ou les oeufs marbrés au thé. Je craque aussi pour le quatre-quart agrumes et jasmin et pour la crème glacée au thé vert, très simple à faire et qui pour une fois, ne demande pas de sorbetière! Pour compléter ce tour d'horizon des coutumes reliées au thé, le livre nous offre une série de boissons rafraîchissantes à créer pour l'été, de boissons réconfortantes pour l'hiver et de tisanes.

Thé est un joli petit livre qui nous offre de très belles recettes, toutes simples et concoctées avec des ingrédients que l'on a sous la main. C'est un livre qui nous fait voyager à travers cinq pays et leurs rituels. Si le livre est légèrement trop court (on en prendrait encore et encore!), le choix des recettes et les magnifiques photographies (qui donnent envie d'organiser des thés!) nous offrent un très beau moment de détente. C'est aussi une petite pause-thé et art de vivre bien appréciée!

À découvrir!

Un extrait:

"Le thé a été découvert en Chine, il n'est donc pas surprenant qu'il joue un rôle si important dans la culture chinoise. Un ancien proverbe chinois prétend même: Il est préférable d'être privé de nourriture pendant trois jours que de thé pendant une journée." p.30


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines