Vous connaissez le rite des 5 tibétins?
Les tibétins disent que la pratique quotidienne de ces 5 postures augmente la vitalité, équilibre les différents chakras et augmente même la longévité.
Il y a deux ans, j'ai découvert ces 5 rites dans un atelier de yoga enseigné par Mélanie Chevari http://www.lynestroch.com/fr/equipe/melanie_c.php dans les Studio Lyne St-Roch à Montréal.
Tout comme la posture de yoga au quotidien que je vous propose cette semaine, les 5 tibétins sont des postures "simples" qui nous donne l'impression que "on a pas forcé"... Et c'est justement le but du jeu... Vous pouvez utiliser les 5 tibétins comme pratique de yoga quotidienne ou, si vous avez plus de temps, comme rituel de préparation à une séance plus intense de yoga (à la place des salutations au soleil, par exemple).
Pour en savoir plus sur le rite des 5 tibétins, je vous réfère au lien suivant (photos et texte pour vous introduire plus facilement à cette pratique). http://www.yogamrita.com/blog/2009/08/28/les-cinq-tibetains-une-pratique-energisante/
Aujourd'hui, je vous propose une fraction de la posture du 3ème rituel des 5 tibétin. En effet, j'ai découvert dans un autre atelier de yoga sur les postures d'équilibre, à quel point, les femmes en particulier, on NÉGLIGE nos orteilles... IL EST DONC TEMPS DE REMÉDIER À CETTE SITUATION...
Donc, assis sur vos genoux,vous garder le dos et la tête droite (imaginez que vous êtes retenu par un fil de la tête jusqu'au ciel). Une fois dans cette poste retournez vos orteilles vers la tête. Comment vous sentez-vous?
Est-ce confortable? Si oui, cette flexibilité au niveau de la base de votre corps est un atout important. Je vous encourage à conserver cet acquis en pensant à vous mettre dans cette posture lorsque vous jouez avec de jeunes enfants, écoutez la télévision ou tout simplement pour lire un article de votre revue préférée.
Si vous êtes inconfortable dans cette posture, votre corps vous envoie un signe... Je vous encourage à pratiquer cette posture quelques minutes par jour... en faisant vos activités quotidiennes... dans votre salon.
Vous m'en donnerez des nouvelles!
Je me permet de vous rappeller qu'il est normal de sentir des sensations durant la pratique de yoga mais vous ne devriez JAMAIS ressentir de douleur. Si vous en ressentez, Si la douleur persiste, cessez immédiatement la position que vous pratiquez. En cas de doute, il est toujours préférable de vous abstenir et de consulter un professeur de yoga qualifié.
Bonne semaine,Bonjour,
Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!