L'impermanence dans la vie et sur le matelas

Publié le 21 mai 2010 par Genevievedesautels
Grosse semaine remplie d'émotions pour moi...je vous passe les détails mais j'ai envie de vous écrire ce qui a fait que j'ai choisi le verre à moitié plein au lieu de celui à moitié vide.
La semaine dernière, j'ai participé à la deuxième partie de ma formation de professeur de yoga à Toronto. Journey into Healing est principalement enseigné par Dr. David Simon. En résumé, il s'agissait d'une grosse introduction aux principes et composantes de la médecine Ayurvédique.
Parmi les invités, mon "ami" Deepak Chopra est venu nous entretenir de l'impermanence de notre corps. Même les plus yogis d'entre nous ont parfois de la difficulté à vivre pleinement ces paroles de Bouddha: "l'impermanence est la nature de la condition humaine". Nos cellules, nos organes, notre peau, nos pensées, nos émotions changent à toutes les secondes et trop souvent, nous nous accrochons à ce qui était vrai il y a un jour, un mois, un an et même plus.... mais Pourquoi? Combien de fois on s'entend dire:"la dernière fois c'était comme cela".
L'humain trouve sa sécurité dans ce qui reste pareil. La philosophie yogique nous propose une alternative; Il y a une chose qui ne change pas... le pouvoir du moment présent! C'est en choisissant d'embrasser ce fameux pouvoir du moment présent que j'ai trouvé réconfort cette semaine... En arrêtant de dire: " si j'avais cela... je pourrais faire..."
En lien avec la situation émotive que je vis et à laquelle je résiste depuis trop longtemps, j'ai pris l'engagement envers moi-même de faire maintenant ce que ma voix me dicte et de suivre MA voie.
Certes, cela interpelle le courage d'oser: facile à dire, plus difficile à faire dans notre société occidentale... mais croyez-moi, on dort mieux donc on a plus d'énergie et de PRÉSENCE pour être conscient des "coïncidences" qui nous disent en secret: "oui oui.. vas-y c'est par là"!
Sur le matelas de yoga, je nous encourage à nous rappeler que nous sommes pas notre corps, pas plus que nous sommes nos pensées...Selon les enseignements védiques: nous sommes notre conscience.
Lorsque votre corps (impermanent) vous dit: "je suis fatigué", "j'ai mal à la cheville" ou "je perds l'équilibre", je nous invite à accueillir ce qui est sans vous juger comme incompétent et encore moins "non performant" puisqu'en fait, il ne s'agit pas de vous mais bien de votre corps...alors pourquoi se maltraiter!
Oui, je me parle en même temps que je vous écris... il y a quelque chose de thérapeutique dans le concept des médias sociaux:-))))!!!!
Dans la vie comme sur le matelas, la prochaine fois que vous résisterez à une situation, dites-vous que vous êtes en train de résister à la NATURE...car sur terre TOUT CHANGE TOUJOURS ET POUR TOUJOURS...
NamasteBonjour, Voici des nouvelles de la part de Yoga dans ma vie!