La richesse et l’originalité architecturale du Burkina ne s’expriment pas seulement dans l’habitat. Aux détours des villes et des villages burkinabés, de petits édifices égayent les rues de leurs couleurs : les crèches de Noël.
Les crèches sont en effet devenues une véritable tradition dans les familles chrétiennes du Burkina Faso. Chacune rivalise de créativité pour édifier devant sa maison la plus belle cathédrale miniature à l’occasion des fêtes de fin d’année. Toutes les couleurs, toutes les extravagances sont permises.
On retrouve dans l’éventail de modèles représentés tant des répliques de Notre-Dame de Paris que des imitations de ce que peut être dans l’esprit du créateur la bergerie dans lequel Jésus vit le jour. Ainsi, la sobriété d’une crèche familiale peut côtoyer à quelques mètres le baroque de celle du voisin. Un véritable phénomène artistique et social qui mériterait bien un bouquin. Certains quartiers organisent parfois des concours à l’issue desquels les plus belles crèches sont primées.
Si les enfants participent toujours à leur édification, les idées et techniques de constructions sortent plutôt des esprits et des mains des adolescents et des adultes. Il n’est pas rare de voir les crèches de l’année précédente disparaître à l’approche du mois de décembre au bénéfice d’une autre, neuve, qui fera la fierté de la famille.