Comme le soulignait Islem A. Yezza, expert en packaging canadien, « l’éco-conception ne doit pas faire oublier les fonctionnalités et attentes de tout emballage : Conservation, protection transport et…Praticité«
L’exemple de la feuille d’eau de Philippe Starck l’illustre bien, en encourageant à consommer l’eau du robinet grâce à une feuille d’eau pratique et transportable (cf notre article Vers des bouteilles d’eau éco-responsables?)
Dans cette même démarche, Gobi est une bouteille portable et personnalisable, pensée et éco-conçue en partant des usages et pour s’adresser au plus grand nombre.
L’innovation réside dans la combinaison du produit et de son éco-système, avec pour objectif est de susciter un changement de mode de consommation et une nouvelle façon, plus écologique, de boire de l’eau.
Le but est en effet de faciliter la consommation d’eau sans utilisation de contenants jetables (gobelets et bouteilles à usage unique) hors du domicile. Selon les fondateurs, « Aujourd’hui, il faut réussir à réduire nos impacts en inventant des solutions créatives et communautaires avant de penser recyclage ou «biodégradable» : changer plutôt que corriger« .
Ainsi, le Gobi s’inscrit dans une démarche d’éco-conception, puisque la bouteille :
- est sans BPA et réutilisable en toute sécurité pendant plusieurs années. et en plus peut être lavé en machine.
- est fabriqué en France, ce qui permet d’être en contact permanent avec l’usine et d’éviter des coûts de transports internationaux, ainsi que la pollution qui va de paire.
Côté design, le Gobi :
- est transparent parce qu’il est important pour les utilisateurs de voir l’eau et s’assurer de la propreté
- pèse moins de 100 grammes et mesure 21 cm pour tenir facilement dans un sac ou une sacoche tout en offrant 40 cl ce qui correspond à la consommation moyenne pour une matinée ou une après-midi
- a un goulot simple et un peu large parce que tout le monde «sait» boire avec un goulot simple, que c’est facile à remplir et à nettoyer. Avec un pas de vis intérieur pour le confort.
- Bénéficie d’un système de personnalisation breveté qui permet de reconnaître son Gobi parmi des centaines d’autres à l’école ou au bureau (sans altérer le design) et de s’approprier son Gobi
- a une petite anse en forme de goutte qui permet de l’attraper, le tenir ou d’y accrocher une lanière.
Le Gobi a donc été pensé avant tout pour l’USAGE par le designer Cédric Ragot.