Magazine Info Locale

e-reputation : j’ai testé pour vous un service de « nettoyage »

Publié le 24 janvier 2011 par David Talerman

L'un des enjeux majeurs pour les années à venir concernant la recherche d'emploi, c'est la capacité des candidats à présenter une image d'eux sur le Web la plus "propre" et maîtrisée possible.

Ce que beaucoup de candidats ne comprennent pas toujours, c'est tout le mal qu'il se font eux-même avec des outils comme Facebook, des contributions malheureuses dans des forums, et des commentaires pas toujours très pro. Sans compter ce que les autres écrivent ou disent de vous (l'un des exemples les plus frappants, c'est par exemple la facilité avec laquelle on peut se faire tagger sur Facebook, y compris par quelqu'un qui ne vous connait pas mais qui est ami avec l'un de vos amis). Bref, je ne vous referai pas l'histoire de l'e-reputation ou de la Netrep.

www.veille-reputation.com propose une palette de services pour maîtriser sa réputation sur le net

Pour contourner ou supprimer tous ces problèmes, plusieurs services ont fait leur apparition ces dernières années. Alors pour savoir s'ils sont efficaces, je les teste les uns après les autres.

e-reputation : j’ai testé pour vous un service de « nettoyage »

J'ai commencé par le service www.veille-reputation.com. L'un de mes détracteurs avait posté sur son site des propos peu agréables à mon encontre, propos de nature à dégrader ma réputation sur le Web même si la page n'était pas très bien référencée. Du coup, j'ai pu tester "pour de vrai" le service.

Dans un premier formulaire, le service vous demande d'indiquer l'url où se situe selon vous le propos diffamatoire et qu'il faut supprimer. Vous devrez également saisir un certain nombre d'informations de contact. Ceci étant fait, le service vous informe que si vous voulez obtenir réparation, il est préférable de faire constater l'infraction par un huissier.

Coût du service : 75 euros pour faire supprimer une page diffamatoire, ce n'est pas très cher

Une fois le paiement effectué (75 euros), un avocat vous rappelle pour vous faire préciser votre demande, afin qu'il puisse caractériser l'infraction. La discussion, pour mon cas, a duré à peine 10 minutes. Ensuite, l'avocat a vérifié la page et l'infraction, et  a envoyé un recommandé au propriétaire du site en question. Résultat : la page a été retirée immédiatement.

Globalement, je suis satisfait de ce service, avec une petite réserve toutefois (il faut trouver quelques défauts) : une partie des informations que j'avais saisies dans le formulaire au démarrage n'a pas été transmise à l'avocat, il a donc fallu répéter et renvoyer ces informations.

En cas de besoin, si vous souhaitez faire retirer du contenu vous concernant, je peux donc vous recommander l'utilisation des services de veille-reputation.com, qui sont incontestablement efficaces. Ce que je ne sais pas, c'est l'efficacité de ce service pour faire retirer des informations sur des sites situés hors de France. Pas certain que cela fonctionne aussi bien.

Et vous, avez-vous déjà utilisé ce type de service ?

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine