Magazine Info Locale

Nouvel arrivant en Suisse, est-il possible d’échapper à l’assurance maladie suisse ?

Publié le 24 janvier 2011 par David Talerman

Nouvel arrivant en Suisse, est-il possible d’échapper à l’assurance maladie suisse ?Philippe, un futur résident en Suisse, m'a écrit récemment pour me demander s'il était absolument obligatoire d'être affilié au régime suisse d'assurance maladie (LAMal). Je tiens à préciser que Philippe a souscrit une assurance internationale de type CFE avec une complémentaire avant de venir

Pour répondre à la question de Philippe de manière brutale, il n'est pas possible, selon la loi, de se soustraire à l'obligation d'assurance maladie en Suisse... MAIS il existe quelques cas et solutions, que je mentionne dans mon livre.

Il est possible d'être dispensé de s'assurer en Suisse, mais sous certaines conditions

En fait, si la loi ne le permet pas, elle prend en compte quelques situation, ce que peu de personnes savent, et ce qui est peu communiqué par les autorités. En particulier, les soins et médicaments en Suisse étant très coûteux, si votre état de santé n'est pas très bon (si par exemple, vous avez un traitement à vie), vous ne serez pris en charge par aucune assurance maladie complémentaire suisse pour les soins relatifs à votre maladie, et l'assurance de base ne couvrira vraisemblablement pas les frais. Dans ce cas, la note pour les frais médicaux ou de médicaments risque d'être très salée, et il vous est alors possible de demander une exemption ou une dispense de l'obligation de s'assurer.

Dans la pratique, les cantons sont plus ou moins souples

Cette exemption se fait auprès de l'Office cantonal compétent (en général l'Office cantonal qui se charge de vérifier que vous êtes bien affilié à la LAMal), dont vous trouverez quelques coordonnées sur la page "assurance maladie en Suisse" du site Travailler-en-Suisse.ch (vous y trouverez également des informations sur le fonctionnement de l'assurance maladie en Suisse). Parmi les conditions de cette dispense, il faut être au bénéfice d'une assurance internationale AVANT l'arrivée en Suisse. Enfin, certains cantons accordent relativement facilement cette dispense, d'autres sont un peu plus raides.

Pour l'assurance santé des travailleurs frontaliers, la loi est différentes, et ceci ne s'applique pas.

Si vous êtes dans ce cas, je suis très intéressé d'avoir votre témoignage en commentaire (et votre canton d'habitation).

RSS_32
Recevez par mail directement tous les nouveaux billets du blog de Travailler en Suisse et devenez fan du Groupe Facebook "Travailler et vivre en Suisse"


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


David Talerman 6882 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazine